Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale
Drapeaux du Maroc et de l'Espagnole © DR
Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s’est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route convenue pour l’approfondissement de leurs liens. Lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le Souverain a salué ce 1?? février, l’évolution positive de la coopération hispano-marocaine et s’est félicité de « l’évolution » de la nouvelle phase de ce partenariat bilatéral qui a débuté le 7 avril 2022.
Rappelons que cette date marque la dernière venue de Pedro Sanchez au royaume. Accueilli par le roi Mohammed VI à Rabat, cette rencontre faisait suite à une année de tensions diplomatiques entre les deux royaumes. Lors de cette visite, les deux dirigeants avaient annoncé avoir tourné la page et leur volonté mutuelle de consolider les relations bilatérales dans un large éventail de domaines.
Par ailleurs, dans son entretien téléphonique du jour avec le chef du gouvernement espagnol, le Roi s’est également félicité de la tenue à Rabat de la 12? session de la Réunion de haut niveau (RHN) maroco-espagnole, huit ans après sa dernière session.
La RHN s’ouvre aujourd’hui et réunit de hauts fonctionnaires espagnols et marocains. Ces derniers échangeront sur le renforcement de leur coopération, notamment dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la lutte contre la migration irrégulière et du terrorisme.
Le communiqué du Palais Royal souligne enfin que la visite de Pedro Sanchez est une « opportunité pour renforcer davantage les relations bilatérales à travers des actions concrètes marquées par des projets tangibles dans les domaines stratégiques d’intérêt commun ».
Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024