Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d’approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 janvier à Madrid, à l’occasion d’une réception accordée au corps diplomatique accrédité en Espagne.

«Cette rencontre, qui n’a pas eu lieu depuis 2015, nous permettra d’approfondir nos vastes relations bilatérales, afin de travailler ensemble sur des bases plus solides», a-t-il affirmé devant les ambassadeurs accrédités en Espagne, dont Karima Benyaich, ambassadeur du Maroc à Madrid.

En outre, le Souverain espagnol a assuré que le Maroc et l’Espagne ont entamé une «nouvelle phase» dans leur relation bilatérale. De plus, il a noté que la réunion de haut niveau «s’inscrit dans le cadre de la feuille de route convenue en avril dernier», à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de roi Mohammed VI.

Par ailleurs, le Roi d’Espagne a indiqué que «le voisinage naturel de l’Espagne et les liens très étroits qui nous unissent dans différents domaines ne doivent pas être négligés».

Pour mémoire, sur la base de leur nouvelle feuille de route, le Maroc et l’Espagne se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un «esprit de confiance et dans la concertation». Il est aussi question de réactiver les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.

À noter que la réunion de haut niveau prévue entre le Maroc et l’Espagne aura lieu les 1er et 2 février 2023. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, se rendra au Royaume en compagnie d’une douzaine de ministres pour assister au sommet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…
Maroc-Espagne

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
Maroc-Espagne

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
Maroc-Espagne

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
Maroc-Espagne

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…
Maroc-Espagne

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
Maroc-Espagne

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
Maroc-Espagne

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire