Tunnel Gibraltar (Maroc-Espagne) © DR
Initié en 1979 par le roi Hassan II et son homologue espagnol, Juan Carlos I??, le projet de tunnel sous-marin qui relie le Maroc et l’Espagne est de nouveau d’actualité. En marge de la 12? Réunion Maroc-Espagne de haut niveau (RHN), qui s’est tenue il y a quelques jours, ce sujet a été remis sur la table.
La ministre espagnole des Transports, des Mobilités et des Programmes urbains, Raquel Sanchez Jimenez, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique ont ainsi eu des entretiens à ce propos.
Les représentants marocains et espagnols se sont engagés à fixer une date pour une réunion du comité mixte. Elle sera dévoilée dans les prochains jours. L’objectif est de tracer les étapes du chantier du tunnel sous-marin qui sera de 28 km de long et à une profondeur de 300 m. Il reliera Punta Paloma (Tarifa) à Malabata (Tanger) au croisement de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Pour la ministre espagnole, ce grand chantier est stratégique pour les deux pays, ainsi que pour l’Europe et l’Afrique. Rabat et Madrid sont déterminés à accélérer le process d’études pour entamer les travaux.
Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
Coup d’accélérateur !
En détail, le projet, considéré comme l’un des plus ambitieux au monde, concerne la réalisation de deux tunnels ferroviaires et d’une galerie de services et de secours. Sa longueur totale serait de 38,5 km, dont 28 sous la mer. Sa profondeur maximale est de 475 mètres. En reliant les réseaux ferroviaires des deux pays, il pourrait renforcer la coopération de l’économie européenne et africaine.
Dirigées par un comité mixte, deux sociétés étatiques marocaine (Sned) et espagnole (Secegsa) ont mené des études sur la faisabilité du projet pendant 40 ans (1979 à 1990). Cela avait entraîné de nombreux forages, études et essais. Finalement, dans les années 1990, elles ont choisi d’opter pour un tunnel sous-marin.
Lire aussi : Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique
Selon la Secegsa, ce nouvel équipement permettrait de transporter, à moyen terme, plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an. Ce qui pourrait contribuer au développement économique des deux rives.
La dernière réunion du comité mixte hispano-marocain remonte à 2009. Le comité avait annoncé l’arrêt des forages marins à cause de la géologie complexe du tracé choisi. Aujourd’hui, ce mégaprojet refait surface. Selon les bruits de couloir, la réunion mixte est imminente.
Pour rappel, après la crise financière de 2008 en Espagne et la succession de brouilles diplomatiques entre Madrid et Rabat, le projet a été oublié. Lors du Forum économique Maroc-Espagne, le président espagnol, Pedro Sánchez, a indiqué que son pays débloquera un budget de 800 millions d’euros pour des projets communs avec le Maroc. Notant que le Royaume est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union européenne.
.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022