Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin relancé

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin relancé

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar est de nouveau d’actualité. Élaboré quelques années auparavant, ce projet a été abordé lors de la 12ᵉ Réunion maroco-espagnole de haut niveau. Les deux parties se sont engagées à fixer une date dans les prochains jours pour une réunion du comité mixte. Le point.

Temps de lecture : 3 minutes

Initié en 1979 par le roi Hassan II et son homologue espagnol, Juan Carlos I??, le projet de tunnel sous-marin qui relie le Maroc et l’Espagne est de nouveau d’actualité. En marge de la 12? Réunion Maroc-Espagne de haut niveau (RHN), qui s’est tenue il y a quelques jours, ce sujet a été remis sur la table.

La ministre espagnole des Transports, des Mobilités et des Programmes urbains, Raquel Sanchez Jimenez, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique ont ainsi eu des entretiens à ce propos.

Les représentants marocains et espagnols se sont engagés à fixer une date pour une réunion du comité mixte. Elle sera dévoilée dans les prochains jours. L’objectif est de tracer les étapes du chantier du tunnel sous-marin qui sera de 28 km de long et à une profondeur de 300 m. Il reliera Punta Paloma (Tarifa) à Malabata (Tanger) au croisement de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Pour la ministre espagnole, ce grand chantier est stratégique pour les deux pays, ainsi que pour l’Europe et l’Afrique. Rabat et Madrid sont déterminés à accélérer le process d’études pour entamer les travaux.

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Coup d’accélérateur !

En détail, le projet, considéré comme l’un des plus ambitieux au monde, concerne la réalisation de deux tunnels ferroviaires et d’une galerie de services et de secours. Sa longueur totale serait de 38,5 km, dont 28 sous la mer. Sa profondeur maximale est de 475 mètres. En reliant les réseaux ferroviaires des deux pays, il pourrait renforcer la coopération de l’économie européenne et africaine.

Dirigées par un comité mixte, deux sociétés étatiques marocaine (Sned) et espagnole (Secegsa) ont mené des études sur la faisabilité du projet pendant 40 ans (1979 à 1990). Cela avait entraîné de nombreux forages, études et essais. Finalement, dans les années 1990, elles ont choisi d’opter pour un tunnel sous-marin.

Lire aussi : Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique

Selon la Secegsa, ce nouvel équipement permettrait de transporter, à moyen terme, plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an. Ce qui pourrait contribuer au développement économique des deux rives.

La dernière réunion du comité mixte hispano-marocain remonte à 2009. Le comité avait annoncé l’arrêt des forages marins à cause de la géologie complexe du tracé choisi. Aujourd’hui, ce mégaprojet refait surface. Selon les bruits de couloir, la réunion mixte est imminente.

Pour rappel, après la crise financière de 2008 en Espagne et la succession de brouilles diplomatiques entre Madrid et Rabat, le projet a été oublié. Lors du Forum économique Maroc-Espagne, le président espagnol, Pedro Sánchez, a indiqué que son pays débloquera un budget de 800 millions d’euros pour des projets communs avec le Maroc. Notant que le Royaume est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union européenne.

.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Le rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un…
Maroc-Espagne

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Le projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain…
Maroc-Espagne

PLF 2025 : où en est la dette publique ?

Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé…
Maroc-Espagne

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat…
Maroc-Espagne

Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier plan

Conçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une…
Maroc-Espagne

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c…
Maroc-Espagne

Marché : la viande toujours en hausse

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r…
Maroc-Espagne

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire