Accueil / Économie

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin relancé

Temps de lecture

Tunnel Gibraltar (Maroc-Espagne) © DR

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar est de nouveau d’actualité. Élaboré quelques années auparavant, ce projet a été abordé lors de la 12ᵉ Réunion maroco-espagnole de haut niveau. Les deux parties se sont engagées à fixer une date dans les prochains jours pour une réunion du comité mixte. Le point.

Initié en 1979 par le roi Hassan II et son homologue espagnol, Juan Carlos I??, le projet de tunnel sous-marin qui relie le Maroc et l’Espagne est de nouveau d’actualité. En marge de la 12? Réunion Maroc-Espagne de haut niveau (RHN), qui s’est tenue il y a quelques jours, ce sujet a été remis sur la table.

La ministre espagnole des Transports, des Mobilités et des Programmes urbains, Raquel Sanchez Jimenez, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique ont ainsi eu des entretiens à ce propos.

Les représentants marocains et espagnols se sont engagés à fixer une date pour une réunion du comité mixte. Elle sera dévoilée dans les prochains jours. L’objectif est de tracer les étapes du chantier du tunnel sous-marin qui sera de 28 km de long et à une profondeur de 300 m. Il reliera Punta Paloma (Tarifa) à Malabata (Tanger) au croisement de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Pour la ministre espagnole, ce grand chantier est stratégique pour les deux pays, ainsi que pour l’Europe et l’Afrique. Rabat et Madrid sont déterminés à accélérer le process d’études pour entamer les travaux.

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Coup d’accélérateur !

En détail, le projet, considéré comme l’un des plus ambitieux au monde, concerne la réalisation de deux tunnels ferroviaires et d’une galerie de services et de secours. Sa longueur totale serait de 38,5 km, dont 28 sous la mer. Sa profondeur maximale est de 475 mètres. En reliant les réseaux ferroviaires des deux pays, il pourrait renforcer la coopération de l’économie européenne et africaine.

Dirigées par un comité mixte, deux sociétés étatiques marocaine (Sned) et espagnole (Secegsa) ont mené des études sur la faisabilité du projet pendant 40 ans (1979 à 1990). Cela avait entraîné de nombreux forages, études et essais. Finalement, dans les années 1990, elles ont choisi d’opter pour un tunnel sous-marin.

Lire aussi : Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique

Selon la Secegsa, ce nouvel équipement permettrait de transporter, à moyen terme, plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an. Ce qui pourrait contribuer au développement économique des deux rives.

La dernière réunion du comité mixte hispano-marocain remonte à 2009. Le comité avait annoncé l’arrêt des forages marins à cause de la géologie complexe du tracé choisi. Aujourd’hui, ce mégaprojet refait surface. Selon les bruits de couloir, la réunion mixte est imminente.

Pour rappel, après la crise financière de 2008 en Espagne et la succession de brouilles diplomatiques entre Madrid et Rabat, le projet a été oublié. Lors du Forum économique Maroc-Espagne, le président espagnol, Pedro Sánchez, a indiqué que son pays débloquera un budget de 800 millions d’euros pour des projets communs avec le Maroc. Notant que le Royaume est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union européenne.

.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire