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L’ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne, évalué à 6 milliards d’euros, suscite un vif intérêt des deux côtés de l’Atlantique. Des médias internationaux de premier plan, tels que le tabloïd britannique The Sun et la revue américaine Newsweek, se sont penchés sur les implications techniques et financières de cette infrastructure intercontinentale.
Selon les estimations, ce tunnel, qui devrait mesurer 40 kilomètres, aura la capacité de transporter annuellement 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises. Ce projet phare, relancé dans le contexte de la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour la Coupe du monde de 2030, est perçu comme potentiellement le plus ambitieux à l’échelle mondiale.
Lire aussi : Tunnel sous le détroit de Gibraltar : un rêve réalisable ?
Réactions mitigées et défis logistiques
Cependant, les réactions sont mitigées. Alors que Newsweek, fondé en 1933, célèbre ce projet comme une prouesse d’ingénierie, certains de ses lecteurs expriment des inquiétudes quant à ses répercussions sur l’immigration irrégulière, craignant une facilitation de ce qu’ils appellent «l’invasion musulmane» en Europe.
Du côté britannique, The Telegraph projette une réalisation du tunnel d’ici à la fin de la décennie, à temps pour la Coupe du monde de 2030. Néanmoins, plusieurs voix s’élèvent pour souligner que les délais pourraient être plus longs que prévu, un chantier de cette magnitude nécessitant une planification méticuleuse et une exécution patiente.
En coulisses, des discussions se poursuivent pour peaufiner les détails. La Société nationale marocaine d’études du détroit de Gibraltar (SNED) explore activement les options de financement et les aspects stratégiques du projet. Récemment, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et son homologue espagnol des Transports, Oscar Puente, ont échangé sur ces questions.
Pendant ce temps, selon le média espagnol Vozpopuli, l’Espagne avance rapidement pour définir la structure et le budget de ce gigantesque projet, qui reliera Punta Paloma, près de Tarifa, à Malabata, à l’est de Tanger. La conception finale et les coûts restent, à ce stade, l’objet de spéculation et de négociations continues.
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