Accueil / Économie

Maroc-Espagne : le projet de tunnel ferroviaire sous-marin suscite un intérêt mondial

Temps de lecture

Tunnel Gibraltar (Maroc-Espagne) © DR

L’ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne, évalué à 6 milliards d’euros, suscite un vif intérêt des deux côtés de l’Atlantique. Des médias internationaux de premier plan, tels que le tabloïd britannique The Sun et la revue américaine Newsweek, se sont penchés sur les implications techniques et financières de cette infrastructure intercontinentale.

Selon les estimations, ce tunnel, qui devrait mesurer 40 kilomètres, aura la capacité de transporter annuellement 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises. Ce projet phare, relancé dans le contexte de la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour la Coupe du monde de 2030, est perçu comme potentiellement le plus ambitieux à l’échelle mondiale.

Lire aussi : Tunnel sous le détroit de Gibraltar : un rêve réalisable ?

Réactions mitigées et défis logistiques

Cependant, les réactions sont mitigées. Alors que Newsweek, fondé en 1933, célèbre ce projet comme une prouesse d’ingénierie, certains de ses lecteurs expriment des inquiétudes quant à ses répercussions sur l’immigration irrégulière, craignant une facilitation de ce qu’ils appellent «l’invasion musulmane» en Europe.

Du côté britannique, The Telegraph projette une réalisation du tunnel d’ici à la fin de la décennie, à temps pour la Coupe du monde de 2030. Néanmoins, plusieurs voix s’élèvent pour souligner que les délais pourraient être plus longs que prévu, un chantier de cette magnitude nécessitant une planification méticuleuse et une exécution patiente.

En coulisses, des discussions se poursuivent pour peaufiner les détails. La Société nationale marocaine d’études du détroit de Gibraltar (SNED) explore activement les options de financement et les aspects stratégiques du projet. Récemment, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et son homologue espagnol des Transports, Oscar Puente, ont échangé sur ces questions.

Pendant ce temps, selon le média espagnol Vozpopuli, l’Espagne avance rapidement pour définir la structure et le budget de ce gigantesque projet, qui reliera Punta Paloma, près de Tarifa, à Malabata, à l’est de Tanger. La conception finale et les coûts restent, à ce stade, l’objet de spéculation et de négociations continues.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire