Tenue à Rabat des travaux de la 12e session de la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne © DR
Le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle phase dans leurs relations. Les deux pays ont tenu, ce jeudi 2 février à Rabat, la 12e session de leur Réunion de haut niveau (RHN). Celle-ci a été coprésidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « Un partenariat privilégié, résolument orienté vers l’avenir », est la thématique retenue pour cette session.
Cette RHN, tenue huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel, a connu la participation d’une importante délégation espagnole et de plusieurs membres du gouvernement marocain. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux Royaumes suite à la visite effectuée, le 7 avril dernier, par Sanchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.
Dans son allocution d’ouverture, Aziz Akhannouch a indiqué que cette rencontre «constitue une opportunité de célébrer les relations historiques et les liens d’amitié maroco-espagnole. Ce rendez-vous renforce également l’adhésion du Royaume du Maroc et du Royaume d’Espagne à un processus renouvelé de coopération bilatérale».
Et d’ajouter : «Notre rencontre est un moment particulièrement important pour passer en revue et évaluer le bilan de notre coopération dans les domaines politique, sécuritaire, économique, culturel et social. Elle offre également l’occasion d’ancrer la nouvelle vision du partenariat entre les deux pays pour les prochaines années, à travers les jalons de la feuille de route adoptée par les deux gouvernements et en application de ses dispositions».
Lire aussi : Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales
Entretiens maroco-espagnols multidimensionnels
En marge de cette RHN, moult entretiens ont eu lieu entre les ministres marocains et leurs homologues espagnols autour des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines d’intérêt commun.
Ainsi, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, s’est entretenue, ce jeudi à Rabat, avec son homologue espagnole, Teresa Ribera Rodriguez. Leurs échanges ont notamment porté sur la consolidation de la coopération stratégique dans les domaines de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable.
À ce propos, Leïla Benali a fait part de la volonté des deux gouvernements de donner un nouvel élan au partenariat stratégique qui lient les deux pays dans le domaine énergétique. Il est aussi question de consolider davantage leur coopération en matière des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, de l’électricité, du gaz, des mines, de l’environnement et du développement durable.
Aussi, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a eu un entretien avec le ministre espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, José Luis Escriva Belmonte. Les deux parties ont affirmé leur détermination à mettre en place des projets concrets en matière de mobilité professionnelle.
À cet égard, Younes Sekkouri a indiqué que près de 200 personnes de la main d’œuvre marocaine vont être sélectionnées d’ici au mois de juin prochain pour partir en Espagne dans le cadre d’une formation par alternance. Selon lui, plus de 20 spécialités ont été identifiées, dont le commerce, le marketing, la santé, etc.
De son côté, Belmonte a noté que cette rencontre constitue un pas en avant important qui donnera lieu à des projets concrets durant les prochains mois. Ces projets donneraient ainsi l’opportunité aux jeunes Marocains d’améliorer leur formation et leurs capacités professionnelles en Espagne.
En outre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a échangé avec la première vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique, Nadia Calviño Santamaría. Elles ont notamment discuté des moyens d’approfondir la coopération économique et financière entre le Maroc et l’Espagne.
«Nous avons couvert et approfondi les échanges sur toutes les questions d’intérêt commun. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour une visite en Espagne en juin ou juillet pour continuer d’approfondir les magnifiques relations économiques, financières et commerciales entre nos deux pays», a souligné la ministre espagnole.
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, s’est entretenu avec la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente. La création de sections bilingues d’Espagnol dans le domaine scientifique dans certains établissements d’enseignement secondaire au Maroc a été au centre de leurs entretiens.
Ces sections, qui seront introduites dès l’année prochaine, auront pour objectif de favoriser l’apprentissage de la langue espagnole de manière progressive, à commencer par le niveau secondaire collégial, en vue d’étendre cette expérience au niveau secondaire qualifiant, a expliqué Chakib Benmoussa.
Pour sa part, Alegría Continente a souligné que la création de sections bilingues offrira aux élèves marocains la possibilité d’étudier des matières scientifiques en espagnol en vue de décrocher des baccalauréats espagnol et marocain qui leur permettront de poursuivre leurs études supérieures en Espagne avec une parfaite égalité des chances.
Lire aussi : Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique
Maroc-Espagne : signature de 19 protocoles d’accord
La RHN s’est conclue par la signature de 19 protocoles d’accord par les ministres des deux pays, devant les chefs de gouvernement Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez.
Ces accords portent sur plusieurs domaines dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement.
Parmi les accords signés, figure un mémorandum d’entente (MoU) de coopération triangulaire entre l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECI).
Un autre MoU a été signé entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le ministère de l’Inclusion, de la Migration et de la Sécurité sociale d’Espagne en matière de gestion des migrations.
Aussi, un MoU a été conclu entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau du Maroc et le ministère des Transports, des Mobilités et des Programmes urbains d’Espagne dans le domaine des infrastructures.
Pour leur part, la Confédération hydrographique du Segura d’Espagne et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos du Maroc ont signé un accord de coopération pour une gestion décentralisée des ressources en eau.
Par ailleurs, un MoU a été signé entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc et le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle d’Espagne.
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023