Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février 2023 à Rabat. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a révélé que de nombreux accords seront signés lors de cette réunion.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositions de la feuille de route maroco-espagnole. Celle-ci a été adoptée en avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, sur invitation du Souverain. En outre, le chef de la diplomatie espagnole a précisé que le sommet permettra de passer en revue toute une série de questions.

Lire aussi : Albares fait le point sur les relations Espagne-Maroc-Algérie

De plus, le roi Felipe VI d’Espagne avait affirmé que les relations entre les deux pays avancent sur des bases solides. «Avec le Maroc, nous avons entamé une nouvelle étape qui nous permet d’avancer sur des bases plus fortes et plus solides», a-t-il dit.

Par ailleurs, sur la liste des participants à cette réunion, ne figure aucun ministre du parti d’extrême gauche, Podemos. Interrogé sur l’absence de certains ministres du parti, José Manuel Albares a répondu : «Les délégations qui se rendent aux sommets et aux réunions de haut niveau ne sont jamais composées de tous les ministres d’un gouvernement (…) les ministres qui iront sont ceux qui ont des sujets à traiter».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Ce mercredi, sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s'est tenu pour examiner et approuver deux…
Maroc-Espagne

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

L'arrivée d'un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette …
Maroc-Espagne

Conseil préfectoral de Casablanca : qui succèdera à Saïd Naciri ?

Le wali de la région Casablanca-Settat a annoncé l’ouverture des candidatures à la présidence du Conseil préfectoral de la ville, le poste d…
Maroc-Espagne

Vienne : le Maroc préside la 21e réunion du comité du GNSSN

La 21ᵉ réunion du comité de pilotage du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN) a débuté mardi à Vienne, sous la présidence …
Maroc-Espagne

Talbi Alami s’entretient avec son homologue bolivienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec la présidente de la Commission des relations économiq…
Maroc-Espagne

Parlement : adoption à la majorité du projet de loi sur l’AMO de base

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d'une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des disposit…
Maroc-Espagne

Peines alternatives : la Chambre des représentants adopte le texte en deuxième lecture

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lundi, en deuxième lecture, le projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives. …
Maroc-Espagne

Gaza : l’aide humanitaire du roi Mohammed VI fortement saluée

Le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar Al-Kiswani, a exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire