Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Espagne : José Manuel Albares veut rendre les accords avec le Maroc « irréversibles »

Maroc-Espagne : José Manuel Albares veut rendre les accords avec le Maroc « irréversibles »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est exprimé au Sénat sur les grandes lignes de la politique étrangère, abordant notamment les relations avec le Maroc. Il a évoqué la réouverture des postes douaniers et la nécessité de consolider une frontière moderne entre les deux pays. Il s’agit, selon lui, du fruit d’un «travail diplomatique discret et patient».

Le chef de la diplomatie espagnole a également souligné la volonté de son gouvernement de travailler harmonieusement avec les autorités marocaines. Cette dernière vise à renforcer les partenariats méditerranéens sur des sujets tels que la migration, l’énergie et/ou la sécurité alimentaire. La présidence tournante de l’Union européenne sera clôturée par un sommet euro-méditerranéen dans cet esprit.

Lire aussi : Maroc-Espagne : un nouveau souffle pour la coopération économique

Concernant la gestion des postes de passage terrestre, Albares a affirmé : «Nous allons poursuivre ce travail dans un climat de tranquillité et de sérénité, conformément à la feuille de route que nous nous sommes fixée pour le consolider et le rendre irréversible».

Dans son allocution, Albares a assuré aussi que les relations avec les pays du voisinage de l’Union européenne, dont le Maroc, sont très importantes. La politique espagnole à l’égard du Maroc doit être « une politique d’État », d’après le ministre.

Il convient de rappeler que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est attendu, ce mercredi, à Sebta. C’est sa troisième visite officielle au préside occupé depuis qu’il a pris ses fonctions en juin 2018.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…
Maroc-Espagne

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…
Maroc-Espagne

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
Maroc-Espagne

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…
Maroc-Espagne

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…
Maroc-Espagne

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
Maroc-Espagne

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …
Maroc-Espagne

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire