Maroc-Espagne : José Manuel Albares salue une alliance multidimensionnelle en plein essor
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères © DR
Attendu ce mercredi au Maroc pour une visite de travail de deux jours, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a mis en avant la nature « pluridimensionnelle » du partenariat entre l’Espagne et le Maroc.
Dans une interview exclusive accordée à la MAP, le chef de la diplomatie espagnole a dressé un bilan très positif de la feuille de route adoptée par les deux pays en avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc.
Albares a souligné l’importance de sa visite, la première dans un pays étranger depuis le début de la nouvelle législature en Espagne. «Nous allons relancer la feuille de route que nous avons construit, qui est multidimensionnelle. Nous sommes un exemple dans les domaines de la lutte contre les mafias de trafic d’êtres humains et de la lutte contre le terrorisme», a-t-il affirmé, tout en saluant la croissance des échanges commerciaux, atteignant 20 milliards d’euros.
Lire aussi : Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales
Le ministre espagnol a aussi fait savoir que les relations politiques et humaines entre les deux pays ont été renforcées au fil des années, établissant des bases solides pour ce partenariat stratégique. Il a, par ailleurs, insisté sur le volet de la coopération sécuritaire et judiciaire dans la lutte contre les mafias du trafic d’êtres humains et le terrorisme, soulignant que cette coopération servait d’exemple pour le monde entier et qu’elle avait été consolidée par la nouvelle feuille de route.
Enfin, José Manuel Albares a assuré que le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne s’est étendu à toutes les dimensions et couvre l’ensemble des domaines. Il a souligné que le Maroc demeurait la priorité absolue de la politique étrangère espagnole, et que ce partenariat profitait mutuellement aux deux pays.
De plus, il a mis en avant le rôle central de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 dans la feuille de route, symbolisant l’amitié entre les deux pays voisins, ainsi que le partenariat entre l’Europe et l’Afrique.
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023