Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc-Espagne : baisse de 44% du flux migratoire à la mi-avril

Maroc-Espagne : baisse de 44% du flux migratoire à la mi-avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’entente politique entre le Maroc et l’Espagne donne ses fruits en matière de lutte contre l’immigration illégale. Le flux d’immigration irrégulière a baissé de 44% entre le 1er janvier et le 15 avril dernier.

Selon des données bimensuelles, publiées lundi par le ministère espagnol de l’Intérieur, 5.208 migrants irréguliers sont entrés en Espagne contre 9.302 personnes par rapport à la même période en 2022. La même source ajoute que le nombre d’entrées illégales par voie terrestre et maritime au royaume ibérique a accusé une baisse, respectivement de 77% et de 39,2%. Les autorités espagnoles recensent également une forte baisse des entrées via Sebta et Melilia.

Cette importante régression est notamment due à la chute considérable des arrivées via les Îles Canaries, archipel situé à quelque 2.500 km de la côte atlantique marocaine et qui l’une des voies migratoires les plus empruntées par les migrants. Les données du ministère ont d’ailleurs révélé que seules 2.376 personnes y ont débarqué jusqu’à mi-avril , contre 6.359 en 2022, soit une baisse de 62,6%.

Lire aussi : Pedro Sanchez défend les relations avec le Maroc devant les députés espagnols

En revanche, pas d’amélioration dans les îles Baléares qui sont visiblement devenues la porte d’entrée privilégiée des migrants irréguliers. On apprend ainsi que 2.516 personnes sont arrivées dans cette zone insulaire, contre 1.695 entrées en 2022.

Selon les médias espagnols, cette baisse s’explique par le contrôle renforcée pratiqué par le Maroc sur ceux qui quittent son territoire, après la réconciliation entre Rabat et Madrid, suite à la décision du gouvernement Pedro Sanchez, en mars 2022, de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Espagne Immigration clandestine

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Maroc Espagne Immigration clandestine

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…
Maroc Espagne Immigration clandestine

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire