Accueil / Société

Maroc-Espagne : baisse de 44% du flux migratoire à la mi-avril

Temps de lecture

Des migrants en situation irrégulière traversant la mer à bord d'une embarcation de fortune © DR

L’entente politique entre le Maroc et l’Espagne donne ses fruits en matière de lutte contre l’immigration illégale. Le flux d’immigration irrégulière a baissé de 44% entre le 1er janvier et le 15 avril dernier.

Selon des données bimensuelles, publiées lundi par le ministère espagnol de l’Intérieur, 5.208 migrants irréguliers sont entrés en Espagne contre 9.302 personnes par rapport à la même période en 2022. La même source ajoute que le nombre d’entrées illégales par voie terrestre et maritime au royaume ibérique a accusé une baisse, respectivement de 77% et de 39,2%. Les autorités espagnoles recensent également une forte baisse des entrées via Sebta et Melilia.

Cette importante régression est notamment due à la chute considérable des arrivées via les Îles Canaries, archipel situé à quelque 2.500 km de la côte atlantique marocaine et qui l’une des voies migratoires les plus empruntées par les migrants. Les données du ministère ont d’ailleurs révélé que seules 2.376 personnes y ont débarqué jusqu’à mi-avril , contre 6.359 en 2022, soit une baisse de 62,6%.

Lire aussi : Pedro Sanchez défend les relations avec le Maroc devant les députés espagnols

En revanche, pas d’amélioration dans les îles Baléares qui sont visiblement devenues la porte d’entrée privilégiée des migrants irréguliers. On apprend ainsi que 2.516 personnes sont arrivées dans cette zone insulaire, contre 1.695 entrées en 2022.

Selon les médias espagnols, cette baisse s’explique par le contrôle renforcée pratiqué par le Maroc sur ceux qui quittent son territoire, après la réconciliation entre Rabat et Madrid, suite à la décision du gouvernement Pedro Sanchez, en mars 2022, de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire