Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc-Espagne : baisse de 44% du flux migratoire à la mi-avril

Maroc-Espagne : baisse de 44% du flux migratoire à la mi-avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’entente politique entre le Maroc et l’Espagne donne ses fruits en matière de lutte contre l’immigration illégale. Le flux d’immigration irrégulière a baissé de 44% entre le 1er janvier et le 15 avril dernier.

Selon des données bimensuelles, publiées lundi par le ministère espagnol de l’Intérieur, 5.208 migrants irréguliers sont entrés en Espagne contre 9.302 personnes par rapport à la même période en 2022. La même source ajoute que le nombre d’entrées illégales par voie terrestre et maritime au royaume ibérique a accusé une baisse, respectivement de 77% et de 39,2%. Les autorités espagnoles recensent également une forte baisse des entrées via Sebta et Melilia.

Cette importante régression est notamment due à la chute considérable des arrivées via les Îles Canaries, archipel situé à quelque 2.500 km de la côte atlantique marocaine et qui l’une des voies migratoires les plus empruntées par les migrants. Les données du ministère ont d’ailleurs révélé que seules 2.376 personnes y ont débarqué jusqu’à mi-avril , contre 6.359 en 2022, soit une baisse de 62,6%.

Lire aussi : Pedro Sanchez défend les relations avec le Maroc devant les députés espagnols

En revanche, pas d’amélioration dans les îles Baléares qui sont visiblement devenues la porte d’entrée privilégiée des migrants irréguliers. On apprend ainsi que 2.516 personnes sont arrivées dans cette zone insulaire, contre 1.695 entrées en 2022.

Selon les médias espagnols, cette baisse s’explique par le contrôle renforcée pratiqué par le Maroc sur ceux qui quittent son territoire, après la réconciliation entre Rabat et Madrid, suite à la décision du gouvernement Pedro Sanchez, en mars 2022, de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Espagne Immigration clandestine

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
Maroc Espagne Immigration clandestine

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Maroc Espagne Immigration clandestine

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Maroc Espagne Immigration clandestine

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire