Maroc-Espagne : Albares réaffirme la position de Madrid sur le Sahara et aborde les enjeux communs
Nasser Bourita et son homologue espagnole José Manuel Albares. © DR
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé lors d’une conférence de presse ce jeudi à Rabat la position de l’Espagne concernant la question du Sahara marocain. Il a souligné que cette position reste inchangée, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril 2022 et à la déclaration issue de la 12ᵉ Rencontre de haut niveau Maroc-Espagne en février 2023.
Lire aussi : Maroc-Espagne : rencontre cruciale entre Akhannouch et Albares
Position espagnole sur le Sahara marocain
Madrid reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc et les efforts sérieux et crédibles du Royaume dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. La région MENA, l’une des plus vulnérables aux effets du changement climatique, est confrontée à des défis majeurs tels que des températures élevées, la montée du niveau de la mer, la sécheresse, les inondations, la pénurie d’eau et la pollution de l’air. Environ 60 % de la population de la région vit dans des zones souffrant de pénurie d’eau, un phénomène qui pourrait entraîner une perte de PIB d’environ 6,6 % d’ici à 2050.
Défis climatiques et engagement économique
Albares a également évoqué le rôle de l’Espagne en tant que partenaire économique important du Maroc, troisième partenaire économique du pays, et a souligné l’importance des investissements espagnols, bénéfiques non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l’Afrique. Il a mentionné la gestion exemplaire du Royaume en matière d’immigration clandestine et a encouragé une immigration interne et légale. Le ministre espagnol a insisté sur l’importance de renforcer la direction des relations avec le Maroc et a exprimé l’engagement de Madrid à travailler avec Rabat de manière fiable et respectueuse.
Dialogue et coopération en matière d’immigration
Concernant la délimitation des frontières maritimes, Albares a souligné que ce sujet est abordé par le dialogue et les rencontres officielles, avec la participation de la communauté autonome des îles Canaries. En ce qui concerne la douane, il a affirmé que tout ce qui a été convenu sera mis en œuvre, mentionnant des projets importants pour le développement des ports de Ceuta et Melilla.
Lire aussi : Maroc-Espagne : José Manuel Albares salue une alliance multidimensionnelle en plein essor
Frontières maritimes et coopération régionale
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que la visite d’Albares au Maroc témoigne de la profondeur des relations entre Rabat et Madrid. Bourita a indiqué que les relations entre le Maroc et l’Espagne sont à leur meilleur niveau depuis des décennies, et ont gagné en solidité et en force depuis la rencontre du Roi avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Il a également souligné que le message du Roi à Sánchez après sa victoire confirmait son intention de consolider les relations avec l’Espagne et de promouvoir la nouvelle phase de partenariat stratégique et de dialogue permanent et constructif.
Relations Maroc-Espagne : un lien solide et stratégique
Bourita a mentionné que Rabat et Madrid coopèrent dans le domaine économique et stratégique selon une logique gagnant-gagnant, et que les relations sont basées sur le respect mutuel. Il a ajouté que les deux villes travaillent dans un esprit positif, et que les résultats sont déjà visibles. Bourita a souligné que l’objectif est de finaliser ce qui reste du plan d’action entre les deux pays le plus rapidement possible, et a évoqué une nouvelle vision dans la relation incluant divers domaines, avec une ouverture à de nouveaux secteurs.
Lire aussi : Maroc-Espagne : Akhannouch et Sanchez œuvrent pour des liens plus forts
Vision conjointe sur la question palestinienne
Concernant la question de la Palestine, les deux ministres ont révélé que les positions de Madrid et de Rabat sont alignées concernant la guerre dans la bande de Gaza. Ils appellent à l’arrêt de la guerre, à l’acheminement de l’aide aux civils et dénoncent le ciblage des personnes sans défense par toutes les parties. Albares a insisté sur le fait que l’Espagne continuera de reconnaître la Palestine et a partagé la volonté du Maroc d’arrêter la guerre, de fournir de l’aide et de ne pas cibler les civils des deux côtés.
Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024