Maroc-Espagne : Albares réaffirme la position de Madrid sur le Sahara et aborde les enjeux communs
Nasser Bourita et son homologue espagnole José Manuel Albares. © DR
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé lors d’une conférence de presse ce jeudi à Rabat la position de l’Espagne concernant la question du Sahara marocain. Il a souligné que cette position reste inchangée, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril 2022 et à la déclaration issue de la 12ᵉ Rencontre de haut niveau Maroc-Espagne en février 2023.
Lire aussi : Maroc-Espagne : rencontre cruciale entre Akhannouch et Albares
Position espagnole sur le Sahara marocain
Madrid reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc et les efforts sérieux et crédibles du Royaume dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. La région MENA, l’une des plus vulnérables aux effets du changement climatique, est confrontée à des défis majeurs tels que des températures élevées, la montée du niveau de la mer, la sécheresse, les inondations, la pénurie d’eau et la pollution de l’air. Environ 60 % de la population de la région vit dans des zones souffrant de pénurie d’eau, un phénomène qui pourrait entraîner une perte de PIB d’environ 6,6 % d’ici à 2050.
Défis climatiques et engagement économique
Albares a également évoqué le rôle de l’Espagne en tant que partenaire économique important du Maroc, troisième partenaire économique du pays, et a souligné l’importance des investissements espagnols, bénéfiques non seulement pour le Maroc, mais aussi pour l’Afrique. Il a mentionné la gestion exemplaire du Royaume en matière d’immigration clandestine et a encouragé une immigration interne et légale. Le ministre espagnol a insisté sur l’importance de renforcer la direction des relations avec le Maroc et a exprimé l’engagement de Madrid à travailler avec Rabat de manière fiable et respectueuse.
Dialogue et coopération en matière d’immigration
Concernant la délimitation des frontières maritimes, Albares a souligné que ce sujet est abordé par le dialogue et les rencontres officielles, avec la participation de la communauté autonome des îles Canaries. En ce qui concerne la douane, il a affirmé que tout ce qui a été convenu sera mis en œuvre, mentionnant des projets importants pour le développement des ports de Ceuta et Melilla.
Lire aussi : Maroc-Espagne : José Manuel Albares salue une alliance multidimensionnelle en plein essor
Frontières maritimes et coopération régionale
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que la visite d’Albares au Maroc témoigne de la profondeur des relations entre Rabat et Madrid. Bourita a indiqué que les relations entre le Maroc et l’Espagne sont à leur meilleur niveau depuis des décennies, et ont gagné en solidité et en force depuis la rencontre du Roi avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Il a également souligné que le message du Roi à Sánchez après sa victoire confirmait son intention de consolider les relations avec l’Espagne et de promouvoir la nouvelle phase de partenariat stratégique et de dialogue permanent et constructif.
Relations Maroc-Espagne : un lien solide et stratégique
Bourita a mentionné que Rabat et Madrid coopèrent dans le domaine économique et stratégique selon une logique gagnant-gagnant, et que les relations sont basées sur le respect mutuel. Il a ajouté que les deux villes travaillent dans un esprit positif, et que les résultats sont déjà visibles. Bourita a souligné que l’objectif est de finaliser ce qui reste du plan d’action entre les deux pays le plus rapidement possible, et a évoqué une nouvelle vision dans la relation incluant divers domaines, avec une ouverture à de nouveaux secteurs.
Lire aussi : Maroc-Espagne : Akhannouch et Sanchez œuvrent pour des liens plus forts
Vision conjointe sur la question palestinienne
Concernant la question de la Palestine, les deux ministres ont révélé que les positions de Madrid et de Rabat sont alignées concernant la guerre dans la bande de Gaza. Ils appellent à l’arrêt de la guerre, à l’acheminement de l’aide aux civils et dénoncent le ciblage des personnes sans défense par toutes les parties. Albares a insisté sur le fait que l’Espagne continuera de reconnaître la Palestine et a partagé la volonté du Maroc d’arrêter la guerre, de fournir de l’aide et de ne pas cibler les civils des deux côtés.
Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024