Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Espagne : accélération de la coopération en transport et logistique

Maroc-Espagne : accélération de la coopération en transport et logistique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du Mémorandum d’Entente (MoU) signé en février 2023, le Maroc et l’Espagne ont réaffirmé leur engagement à intensifier leur collaboration dans les secteurs du transport et de la logistique. C’était lors d’une rencontre, tenue hier à Rabat dans le cadre de la 12e session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, entre le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, son homologue espagnol Oscar Puente Santiago .

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

La réunion a vu les deux pays convenir de la mise en place rapide d’une équipe conjointe. Cette dernière sera chargée d’élaborer un plan d’action détaillé pour approfondir la coopération sur les sujets d’intérêt mutuel évoqués dans le MoU.

Le transport, axe principal de collaboration

Les deux parties ont d’ailleurs salué l’excellence des relations de coopération existant entre le Maroc et l’Espagne, notamment dans le secteur du transport maritime. L’inauguration prochaine d’une ligne maritime entre Tarfaya au Maroc et Puerto del Rosario aux îles Canaries a été particulièrement mise en avant pour son potentiel de stimuler le tourisme et les échanges commerciaux.

Du côté ferroviaire, les discussions ont porté sur les pistes d’une coopération renforcée, avec un intérêt pour les investissements espagnols dans les futurs projets ferroviaires marocains et pour l’encouragement des échanges techniques entre les opérateurs ferroviaires des deux pays.

Lire aussi : Espagne : le Maroc, une terre fertile pour l’investissement

Le transport routier de voyageurs et de marchandises était aussi au cœur des discussions. Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au dialogue constructif maintenu par le Comité mixte maroco-espagnol du transport international routier, soulignant l’importance de cette coopération pour le secteur.

Enfin, les préparatifs de l’opération « Marhaba 2024 » ont été abordés, mettant en évidence l’importance de cette initiative pour les Marocains résidant à l’étranger et la nécessité d’une coordination efficace pour garantir son succès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Maroc-Espagne

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Maroc-Espagne

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Maroc-Espagne

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Maroc-Espagne

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Maroc-Espagne

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Maroc-Espagne

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Maroc-Espagne

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire