Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc Environnement 2050 lance une offensive contre l’urbanisation des palmiers

Maroc Environnement 2050 lance une offensive contre l’urbanisation des palmiers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi 10 août, le parvis du Parlement sera la scène d’une manifestation coordonnée par le mouvement écologique Maroc Environnement 2050. Ce rassemblement, prévu à 16H, vise à contester la prolifération des palmiers dans l’urbanisme des villes. L’annonce de cette mobilisation a été faite via un post sur la page officielle du mouvement ce mercredi.

Depuis 2021, Maroc Environnement 2050 mène une campagne active contre l’implantation massive des palmiers, arguant que leur présence en milieu urbain s’éloigne de leur écosystème naturel, les oasis. Dans un appel vibrant à une mobilisation générale, le mouvement exprime son engagement pour «défendre l’arbre», qualifiant cette initiative de première historique dans le combat écologique au Maroc pour sauver «nos vies et celles de tous les marocains».

Lire aussi : Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Inefficaces et nuisibles pour la biodiversité

Le mouvement critique ouvertement les coûts élevés et l’inefficacité écologique des palmiers lorsqu’ils sont isolés, en contraste avec les arbres qui offrent des bénéfices environnementaux substantiels tels que l’absorption de CO2, la production d’oxygène, et la régulation de l’humidité et du climat. En outre, il souligne l’impact négatif des palmiers sur la biodiversité locale, affirmant que «compromettre la biodiversité d’un domaine, c’est trahir l’ensemble du système écologique».

Maroc Environnement 2050 rappelle également que les palmiers ne participent pas à l’esthétique des quatre saisons, privant ainsi les espaces urbains de la richesse visuelle offerte par les feuillages, fleurs et fruits variés des arbres traditionnels, essentiels au bien-être psychologique des citadins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Palmiers

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Palmiers

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire