Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc Environnement 2050 lance une offensive contre l’urbanisation des palmiers

Maroc Environnement 2050 lance une offensive contre l’urbanisation des palmiers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi 10 août, le parvis du Parlement sera la scène d’une manifestation coordonnée par le mouvement écologique Maroc Environnement 2050. Ce rassemblement, prévu à 16H, vise à contester la prolifération des palmiers dans l’urbanisme des villes. L’annonce de cette mobilisation a été faite via un post sur la page officielle du mouvement ce mercredi.

Depuis 2021, Maroc Environnement 2050 mène une campagne active contre l’implantation massive des palmiers, arguant que leur présence en milieu urbain s’éloigne de leur écosystème naturel, les oasis. Dans un appel vibrant à une mobilisation générale, le mouvement exprime son engagement pour «défendre l’arbre», qualifiant cette initiative de première historique dans le combat écologique au Maroc pour sauver «nos vies et celles de tous les marocains».

Lire aussi : Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Inefficaces et nuisibles pour la biodiversité

Le mouvement critique ouvertement les coûts élevés et l’inefficacité écologique des palmiers lorsqu’ils sont isolés, en contraste avec les arbres qui offrent des bénéfices environnementaux substantiels tels que l’absorption de CO2, la production d’oxygène, et la régulation de l’humidité et du climat. En outre, il souligne l’impact négatif des palmiers sur la biodiversité locale, affirmant que «compromettre la biodiversité d’un domaine, c’est trahir l’ensemble du système écologique».

Maroc Environnement 2050 rappelle également que les palmiers ne participent pas à l’esthétique des quatre saisons, privant ainsi les espaces urbains de la richesse visuelle offerte par les feuillages, fleurs et fruits variés des arbres traditionnels, essentiels au bien-être psychologique des citadins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Palmiers

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…
Palmiers

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Palmiers

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Palmiers

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Palmiers

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Palmiers

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Palmiers

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Palmiers

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire