Accueil / Économie

Maroc-EAU : partenariat stratégique pour le futur TGV Tanger-Marrakech

Temps de lecture

Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

Dans le cadre de la récente déclaration de partenariat entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a fait une annonce significative concernant l’avenir des infrastructures ferroviaires au Maroc. Il a souligné l’importance du projet de ligne à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les dirigeants des deux pays. Il symbolise un jalon majeur dans la coopération bilatérale et promet de transformer le paysage des transports au Maroc.

Selon Khlie, cette collaboration favorisera l’établissement d’une structure financière créative pour la mise en œuvre de ce TGV. Celui-ci permettra, à l’horizon 2029, de relier Tanger et Marrakech en moins de trois heures. Il réduira également à une heure les trajets entre Tanger et Rabat, et à une heure trente-cinq minutes les voyages entre Tanger et Casablanca.

Lire aussi : Le Roi et Mohammed Ben Zayed signent la déclaration de partenariat Maroc-Émirats Arabes Unis

Impact économique et innovation financière

Au-delà de l’amélioration notable des temps de trajet, ce projet revêt une importance économique et sociale considérable. Khlie a souligné que la construction de cette ligne générerait environ 70 millions de journées de travail. Elle créerait ausi 3.700 emplois permanents pendant la phase des travaux. Cela représente une opportunité économique immense pour le secteur du transport. Mais aussi pour le marché du travail marocain en général.

L’aspect innovant de ce projet réside également dans sa structure financière. Grâce au partenariat Maroc-EAU, les autorités mettront en place une structure financière unique et novatrice pour soutenir le développement de cette ligne TGV. Ce modèle pourrait servir d’exemple pour de futurs projets d’infrastructures non seulement au Maroc, mais aussi dans d’autres régions du monde.

En conclusion, le projet de la ligne TGV Kénitra-Marrakech s’inscrit dans une vision plus large de développement et de modernisation des infrastructures au Maroc. Il promet de renforcer la connectivité entre les principales villes du royaume, favorisant ainsi le commerce, le tourisme et les échanges culturels.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire