Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
Dans le cadre de la récente déclaration de partenariat entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a fait une annonce significative concernant l’avenir des infrastructures ferroviaires au Maroc. Il a souligné l’importance du projet de ligne à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les dirigeants des deux pays. Il symbolise un jalon majeur dans la coopération bilatérale et promet de transformer le paysage des transports au Maroc.
Selon Khlie, cette collaboration favorisera l’établissement d’une structure financière créative pour la mise en œuvre de ce TGV. Celui-ci permettra, à l’horizon 2029, de relier Tanger et Marrakech en moins de trois heures. Il réduira également à une heure les trajets entre Tanger et Rabat, et à une heure trente-cinq minutes les voyages entre Tanger et Casablanca.
Lire aussi : Le Roi et Mohammed Ben Zayed signent la déclaration de partenariat Maroc-Émirats Arabes Unis
Impact économique et innovation financière
Au-delà de l’amélioration notable des temps de trajet, ce projet revêt une importance économique et sociale considérable. Khlie a souligné que la construction de cette ligne générerait environ 70 millions de journées de travail. Elle créerait ausi 3.700 emplois permanents pendant la phase des travaux. Cela représente une opportunité économique immense pour le secteur du transport. Mais aussi pour le marché du travail marocain en général.
L’aspect innovant de ce projet réside également dans sa structure financière. Grâce au partenariat Maroc-EAU, les autorités mettront en place une structure financière unique et novatrice pour soutenir le développement de cette ligne TGV. Ce modèle pourrait servir d’exemple pour de futurs projets d’infrastructures non seulement au Maroc, mais aussi dans d’autres régions du monde.
En conclusion, le projet de la ligne TGV Kénitra-Marrakech s’inscrit dans une vision plus large de développement et de modernisation des infrastructures au Maroc. Il promet de renforcer la connectivité entre les principales villes du royaume, favorisant ainsi le commerce, le tourisme et les échanges culturels.
Tourisme : envol des arrivées et des recettes
Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%
Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent
Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé
Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra
Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)
Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025