Pas de vainqueur dans le premier match du groupe F, ayant opposé, ce mercredi à 11h, le Maroc à la Croatie. Malgré un départ timide, les Lions de l’Atlas ont fait mieux que résister aux vice-champions du monde. Les hommes de Walid Regragui ont réussi à se concrétiser de belles occasions.
🤝 Marocains et Croates dos à dos au Stade Al Bayt 🇲🇦🇭🇷 Quel a été VOTRE moment préféré?#FIFAWorldCup
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) November 23, 2022
Le film du match
Dès le début de la partie, les coéquipiers de Luka Modric ont eu l’avantage de la possession, se créant peu d’occasions lors des 10 premières minutes, mais sans véritable danger.
Le départ des Marocains a été, en revanche, compliqué. Mais ils ont rapidement pris confiance, en mettant en difficulté la défense croate. Les Lions de l’Atlas ont mis plus d’intensité dans les duels et ont remporté la plupart des confrontations au milieu de terrain. Ce qui manquait aux hommes de Walid Regragui, c’était la précision dans les derniers gestes.
À la 20e, une semelle de Modric sur Hakimi offre une munition intéressante pour les Lions de l’Atlas. Le coup franc tiré par Hakim Ziyech a été contré par le mur croate. Juste avant, Ivan Perisic a bien failli inscrire le but avec une tentative de lob très lointaine, qui a passé juste au-dessus des cages de Yassine Bounou.
La grosse occasion de la première période était pour les Croates. C’était d’ailleurs le seul tir cadré de la première manche, d’un centre de Modric coupé au premier poteau par Vlasic. Impérial dans ses cages, le portier marocain a réalisé la parade au bon moment. À la pause, la possession a été assez largement en faveur de la Croatie, avec 59% contre 41%.
https://twitter.com/JoaoMiyo/status/1595369464970682368
Au retour des vestiaires, les occasions se sont multipliées de part et d’autre. À la 51?, Boufal prend sa chance à l’entrée de la surface croate. Sa frappe est contrée par Lovren, puis Mazraoui reprend le ballon de la tête, mais arrêté par le gardien adverse. Sur cette action, le latéral du Bayern Munich s’est fait mal à la hanche. Il a été contraint de céder sa place à Yahya Attiat-Allah à la 59?.
🇲🇦⚽️| Nous souhaitons un prompt rétablissement à Noussair Mazraoui. pic.twitter.com/ubi9ZM1bYp
— DM SPORT (@dmsportma) November 23, 2022
À la 64?, Hakimi tente, lui aussi, un tir arrêté par Livakovic. Le joueur du PSG s’est chargé du coup franc, légèrement décalé à gauche de la cage croate, il enroule une frappe surpuissante, mais le portier croate la repousse du poing. Pour leur part, les Croates se sont aussi procurés des occasions, mais n’ont que rarement déstabilisé une équipe marocaine solide.
À la 72? et suite à un très bon coup franc de Modric, En-Nesyri a écarté le danger, au point de penalty. Le reste de la deuxième période a été plus pauvre en occasions et les deux sélections se sont finalement contentés de ce match nul et vierge pour commencer ce Mondial.
Lire aussi : Mondial 2022 : pour son entrée en lice, le Maroc tient tête à la Croatie (0-0)
Un nul satisfaisant
Alors qu’elle faisait figure des favoris dans ce groupe F avec la Belgique, la Croatie laisse deux points en chemin et peut nourrir des regrets. Pour le Maroc, ce score est satisfaisant et surtout très rassurant pour la suite de la compétition. Il pourrait en effet être décisif dans la course aux huitièmes de finale.
En conférence de presse, le sélectionneur national s’est montré globalement satisfait. «On est tombé sur une belle équipe, ils ont une qualité technique qui est au-dessus de la moyenne», a-t-il réagi.
🎙 | Walid Regragui :
« On est toujours dans la course [qualification]. Mais c’est dommage, le peu d’opportunité qu’on a pu avoir, on ne les a pas concrétisé. Maintenant on a 4 jours pour travailler et récupérer. » pic.twitter.com/xtPiCB1jEp
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) November 23, 2022
Certes, les Lions de l’Atlas n’ont pas tremblé, mais ils sont appelés à faire mieux dimanche prochain contre la Belgique, eux qui rêvent de réitérer l’exploit de la Coupe du monde 1986, lors de laquelle ils étaient devenus la première nation africaine à sortir de la phase de poules.
Qu’importe ! Le point, décroché ce mercredi face à l’un des favoris annoncés de ce Mondial, est un résultat logique au regard du contenu du match. Il saura contenter nos Lions, qui peuvent toujours rêver d’un envol vers les huitièmes de finale.
📷بعض الصور من مباراة اليوم بين المنتخب الوطني و المنتخب الكرواتي 🇭🇷
Highlights of this first match against Croatia#DimaMaghrib 🇲🇦 #TeamMorocco #FIFAWorldCup pic.twitter.com/4SvxKXLoiB
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 23, 2022
Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau
Sport - Le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 Inwi approche à grands pas. Une nouvelle campagne footballistique !
Hajar Toufik - 28 août 2024Football : ce qui va changer dans la formation des futurs talents
Sport - Inédit et ambitieux. Un nouveau système de formation des jeunes footballeurs voit enfin le jour. Voilà ce que l'on sait.
Hajar Toufik - 15 août 2024Clap de fin pour la Botola Pro Inwi, qui sera champion ?
Sport - Le suspense est à son comble alors que le Raja et l’AS FAR se livrent une lutte acharnée pour le titre de la Botola Pro Inwi.
Hajar Toufik - 13 juin 2024Football : Black, Blanc, Beur, attention aux dangers
Sport - La Coupe du Monde de football de 2022 au Qatar a compté le plus grand nombre de joueurs nés à l'étranger de l'histoire du tournoi.
Sabrina El Faiz - 13 mai 2024Mondial 2030 : quel potentiel économique ?
Sport - L'organisation de la Coupe du monde représente une opportunité unique pour les pays hôtes de stimuler leur économie.
Hajar Toufik - 26 mars 2024Yalla Vamos 2030 : les prémices d’un Mondial historique
Sport - Yalla Vamos 2030, le premier Mondial sur deux continents. L'Espagne, le Portugal et le Maroc promettent une édition mémorable.
Hajar Toufik - 20 mars 2024La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ?
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ?
Sport - Après plus de quatre années d’attente, le Mondial est enfin de retour avec cette édition 2022 au Qatar.
Hajar Toufik - 14 novembre 2022Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux
Sport - À travers la planète, de nombreux événements mondiaux ont été organisés, dont la Coupe du monde au Qatar.
Hajar Toufik - 30 décembre 2022Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau
Sport - Le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 Inwi approche à grands pas. Une nouvelle campagne footballistique !
Hajar Toufik - 28 août 2024Mondial 2030 : quel potentiel économique ?
Sport - L'organisation de la Coupe du monde représente une opportunité unique pour les pays hôtes de stimuler leur économie.
Hajar Toufik - 26 mars 2024La CAN 2025 au Maroc : quels bénéfices ?
Hajar Toufik - 27 septembre 2023Ces hommes qui font le football africain
Afrique sport - LeBrief revient sur figures incontournables et usant d'influence au sein du jeu footballistique africain.
Hajar Toufik - 20 mai 2023Malgré la défaite, nos Lions ont marqué à jamais l’histoire !
Sport - La sélection marocaine disputera ce soir à 20h la première demi-finale de son histoire en Coupe du monde.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2022Mondial 2022 : tout savoir sur les premières polémiques au Qatar
Sport - De nombreuses polémiques entachent déjà la Coupe du monde, Qatar 2022. À commencer par l’interdiction de l’alcool.
Hajar Toufik - 24 novembre 2022