Accueil / Afrique / Politique

Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique

Temps de lecture

Rencontre enter Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, et Arlette Soudan-Nonault, ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, également secrétaire exécutive de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) © MAP

Le Maroc et la République du Congo renforcent leur coopération dans le domaine de l’eau. Mercredi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a rencontré Arlette Soudan-Nonault, ministre congolaise de l’Environnement et du Bassin du Congo. Les deux parties ont discuté des moyens d’améliorer la gestion et le dessalement des eaux, en utilisant les nouvelles technologies disponibles.

À cette occasion, les deux ministres ont souligné l’excellence des relations entre leurs pays et ont exprimé leur souhait de renforcer cette coopération.

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Nizar Baraka a déclaré que le Maroc est prêt à partager son expertise en matière d’assainissement et d’épuration des eaux usées, un domaine où le Royaume a fait de grands progrès grâce au leadership du roi Mohammed VI. De son côté, Arlette Soudan-Nonault a salué les efforts du Maroc dans la gestion des ressources en eau et a exprimé l’intérêt de son pays à apprendre de l’expérience marocaine.

Cette visite s’inscrit dans une mission officielle de la ministre congolaise, visant à renforcer les relations entre les pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo, une initiative africaine lancée lors de la COP22 à Marrakech.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire