Accueil / Économie

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Temps de lecture

Illustration © DR

Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan ambitieux d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035. Ce projet témoigne de la confiance accrue du Royaume envers les entreprises chinoises, tout en consolidant la coopération bilatérale dans ce secteur important. L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a récemment mis en lumière cette collaboration prometteuse dans un article d’opinion publié dans le quotidien chinois Quotidien du Peuple.

Parmi les réalisations phares, la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca s’illustre comme un exemple emblématique de modernisation des transports au Maroc. Depuis son inauguration il y a six ans, cette infrastructure a considérablement dynamisé l’économie, boosté le tourisme et attiré des investissements internationaux. Avec un nombre de passagers qui pourrait atteindre 6 millions en 2025, elle continue de démontrer son importance stratégique.

Lire aussi : Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Le diplomate a également salué les efforts conjoints des entreprises marocaines et chinoises pour développer des projets d’infrastructure de pointe. En mai 2016, un protocole d’accord signé entre l’ONCF et la China Railway Corporation a ouvert la voie à un transfert technologique, à la formation de cadres et à des investissements stratégiques. Aujourd’hui, des entreprises comme « Hydro China 5 » et « China Foreign Engineering » contribuent à des projets essentiels, notamment la ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger et un tunnel ferroviaire à Rabat.

Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, le Maroc accélère les travaux pour relier six villes hôtes par des lignes à grande vitesse, dont l’axe Kénitra-Marrakech, prévu pour 2029. Par ailleurs, la conception préliminaire de la ligne Marrakech-Agadir est confiée à la China Railway Design Corporation (CRDC), qui intègre des études approfondies sur les infrastructures et les équipements.

En renforçant sa coopération avec la Chine, le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur des transports modernes, combinant innovation et efficacité. Ce partenariat reflète une vision commune tournée vers l’avenir, où le transfert de compétences et l’expertise technologique jouent un rôle clé dans la réussite des projets à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire