Accueil / Économie

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Temps de lecture

Illustration © DR

Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan ambitieux d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035. Ce projet témoigne de la confiance accrue du Royaume envers les entreprises chinoises, tout en consolidant la coopération bilatérale dans ce secteur important. L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a récemment mis en lumière cette collaboration prometteuse dans un article d’opinion publié dans le quotidien chinois Quotidien du Peuple.

Parmi les réalisations phares, la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca s’illustre comme un exemple emblématique de modernisation des transports au Maroc. Depuis son inauguration il y a six ans, cette infrastructure a considérablement dynamisé l’économie, boosté le tourisme et attiré des investissements internationaux. Avec un nombre de passagers qui pourrait atteindre 6 millions en 2025, elle continue de démontrer son importance stratégique.

Lire aussi : Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Le diplomate a également salué les efforts conjoints des entreprises marocaines et chinoises pour développer des projets d’infrastructure de pointe. En mai 2016, un protocole d’accord signé entre l’ONCF et la China Railway Corporation a ouvert la voie à un transfert technologique, à la formation de cadres et à des investissements stratégiques. Aujourd’hui, des entreprises comme « Hydro China 5 » et « China Foreign Engineering » contribuent à des projets essentiels, notamment la ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger et un tunnel ferroviaire à Rabat.

Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, le Maroc accélère les travaux pour relier six villes hôtes par des lignes à grande vitesse, dont l’axe Kénitra-Marrakech, prévu pour 2029. Par ailleurs, la conception préliminaire de la ligne Marrakech-Agadir est confiée à la China Railway Design Corporation (CRDC), qui intègre des études approfondies sur les infrastructures et les équipements.

En renforçant sa coopération avec la Chine, le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur des transports modernes, combinant innovation et efficacité. Ce partenariat reflète une vision commune tournée vers l’avenir, où le transfert de compétences et l’expertise technologique jouent un rôle clé dans la réussite des projets à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire