Illustration © DR
Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan ambitieux d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035. Ce projet témoigne de la confiance accrue du Royaume envers les entreprises chinoises, tout en consolidant la coopération bilatérale dans ce secteur important. L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a récemment mis en lumière cette collaboration prometteuse dans un article d’opinion publié dans le quotidien chinois Quotidien du Peuple.
Parmi les réalisations phares, la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca s’illustre comme un exemple emblématique de modernisation des transports au Maroc. Depuis son inauguration il y a six ans, cette infrastructure a considérablement dynamisé l’économie, boosté le tourisme et attiré des investissements internationaux. Avec un nombre de passagers qui pourrait atteindre 6 millions en 2025, elle continue de démontrer son importance stratégique.
Lire aussi : Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Le diplomate a également salué les efforts conjoints des entreprises marocaines et chinoises pour développer des projets d’infrastructure de pointe. En mai 2016, un protocole d’accord signé entre l’ONCF et la China Railway Corporation a ouvert la voie à un transfert technologique, à la formation de cadres et à des investissements stratégiques. Aujourd’hui, des entreprises comme « Hydro China 5 » et « China Foreign Engineering » contribuent à des projets essentiels, notamment la ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger et un tunnel ferroviaire à Rabat.
Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, le Maroc accélère les travaux pour relier six villes hôtes par des lignes à grande vitesse, dont l’axe Kénitra-Marrakech, prévu pour 2029. Par ailleurs, la conception préliminaire de la ligne Marrakech-Agadir est confiée à la China Railway Design Corporation (CRDC), qui intègre des études approfondies sur les infrastructures et les équipements.
En renforçant sa coopération avec la Chine, le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur des transports modernes, combinant innovation et efficacité. Ce partenariat reflète une vision commune tournée vers l’avenir, où le transfert de compétences et l’expertise technologique jouent un rôle clé dans la réussite des projets à venir.
Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre
Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique
Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Soutien public à la presse : les modalités fixées
Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Tourisme : envol des arrivées et des recettes
Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%
Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent
Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé
Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024