Accueil / Économie

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Temps de lecture

Illustration © DR

Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan ambitieux d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035. Ce projet témoigne de la confiance accrue du Royaume envers les entreprises chinoises, tout en consolidant la coopération bilatérale dans ce secteur important. L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a récemment mis en lumière cette collaboration prometteuse dans un article d’opinion publié dans le quotidien chinois Quotidien du Peuple.

Parmi les réalisations phares, la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca s’illustre comme un exemple emblématique de modernisation des transports au Maroc. Depuis son inauguration il y a six ans, cette infrastructure a considérablement dynamisé l’économie, boosté le tourisme et attiré des investissements internationaux. Avec un nombre de passagers qui pourrait atteindre 6 millions en 2025, elle continue de démontrer son importance stratégique.

Lire aussi : Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Le diplomate a également salué les efforts conjoints des entreprises marocaines et chinoises pour développer des projets d’infrastructure de pointe. En mai 2016, un protocole d’accord signé entre l’ONCF et la China Railway Corporation a ouvert la voie à un transfert technologique, à la formation de cadres et à des investissements stratégiques. Aujourd’hui, des entreprises comme « Hydro China 5 » et « China Foreign Engineering » contribuent à des projets essentiels, notamment la ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger et un tunnel ferroviaire à Rabat.

Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, le Maroc accélère les travaux pour relier six villes hôtes par des lignes à grande vitesse, dont l’axe Kénitra-Marrakech, prévu pour 2029. Par ailleurs, la conception préliminaire de la ligne Marrakech-Agadir est confiée à la China Railway Design Corporation (CRDC), qui intègre des études approfondies sur les infrastructures et les équipements.

En renforçant sa coopération avec la Chine, le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur des transports modernes, combinant innovation et efficacité. Ce partenariat reflète une vision commune tournée vers l’avenir, où le transfert de compétences et l’expertise technologique jouent un rôle clé dans la réussite des projets à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire