Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) instituant un programme exécutif pour la coopération dans le domaine des ressources en eau couvrant la période 2025-2027. Ce programme exécutif vise à échanger les expériences, renforcer les capacités humaines et institutionnelles, préparer des projets de coopération et à coordonner la mise en œuvre de programmes de formation spéciaux dans les domaines de l’eau.

Le programme de coopération entre la Chine et le Maroc se concentre sur plusieurs domaines essentiels liés aux ressources en eau. Cela inclut la construction, l’exploitation, la gestion et l’entretien des infrastructures hydrauliques, ainsi que la distribution des ressources en eau.

Ce partenariat aborde également la gestion des phénomènes extrêmes tels que les inondations et la sécheresse, tout en veillant à l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales. De plus, il met l’accent sur la conservation des ressources en eau et l’optimisation de leur utilisation, notamment pour l’irrigation.

Lire aussiCasablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Dans le cadre de ce mémorandum, les deux pays s’engagent à organiser trois réunions du Comité mixte Chine-Maroc sur les ressources en eau en 2025, 2026 et 2027. Une réunion technique et une recherche sur le terrain sont également prévues pour présenter la construction et l’entretien des infrastructures de transport d’eau au Maroc, accompagnées d’un séminaire pour résumer les échanges d’expériences.

Lors de sa déclaration à la presse, Nizar Baraka, a souligné l’importance de ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre des relations solides entre le Maroc et la Chine. Le ministre a précisé que ce mémorandum traite des enjeux de mobilisation de l’eau, de la lutte contre la sécheresse et les inondations, ainsi que de la gestion intégrée de l’eau et de la préservation des nappes souterraines. Cet accord couvre un agenda clair pour les trois prochaines années.

Zhu Chengqing a également insisté sur l’importance de ce projet pour renforcer les échanges techniques et la coopération bilatérale. Étaient présents à cette rencontre l’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Chnglin, et le Directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine eau

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré ce vend…
Chine eau

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Dans son rapport annuel sur le Sahara marocain, publié jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a recommandé au Con…
Chine eau

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

La Chambre des Conseillers a tenu une séance plénière essentielle pour élire les membres de son bureau ainsi que les présidents des commissi…
Chine eau

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara m…
Chine eau

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec le ministre des Affair…
Chine eau

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Le 16 octobre 2024, un accord de jumelage a été signé entre la commune de Dakhla et la ville de Columbus, Ohio, dans le but de renforcer les…
Chine eau

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Le ministère public du Maroc et le Parquet fédéral belge ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) destiné à renforcer leur co…
Chine eau

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Lors de la séance des questions orales du 14 octobre à la Chambre des représentants, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire