Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile

Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Conseil national chinois du textile et de l’habillement (CNTAC), dirigée par son vice-président, Xu Yingxin. Cette rencontre stratégique, en présence de plus de 20 chefs d’entreprises, a permis d’explorer les opportunités de coopération entre le Maroc et la Chine dans le secteur textile.

Aux côtés de Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), et Anass El Ansari, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), Jazouli a mis en avant les atouts du Royaume en tant que plateforme industrielle compétitive, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il a souligné le potentiel considérable de substitution des importations dans le secteur textile, avec 85% des intrants actuellement importés. La production locale de ces intrants renforcerait la chaîne d’approvisionnement et stimulerait la compétitivité nationale.

Le Maroc offre des avantages stratégiques aux investisseurs grâce à ses accords de libre-échange avec des marchés clés tels que les états-unis et l’union européenne, ainsi qu’à sa position en tant que membre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), facilitant l’accès au marché africain en pleine expansion. En 2024, plusieurs entreprises textiles chinoises ont déjà investi plus de 300 millions de DH dans différentes régions du Maroc, avec une prévision de 2.000 emplois créés d’ici fin 2025.

Cette rencontre intervient dans le cadre de la politique d’investissement du gouvernement marocain, qui accorde une priorité à la dynamisation du secteur textile, pourvoyeur d’emplois. Elle fait suite à une visite du chef du gpuvernement Aziz Akhannouch en Chine, où il a rencontré Lei Xu, président du groupe Sunrise, pour discuter d’un investissement stratégique créant plus de 10.000 emplois au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

EMEC EXPO 2024 : l’intelligence artificielle est mise à l’honneur

La quatrième édition du salon international de l’e-marketing, e-commerce et du marketing d’affiliation (EMEC EXPO 2024), s'est tenue du 11 a…

ONP : les ports méditerranéens enregistrent une baisse de 13% des débarquements de pêche à fin août

La production de la pêche côtière et artisanale méditerranéenne marque un recul, selon les derniers chiffres de l'Office national des pêches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire