Accueil / Politique

Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine

Temps de lecture

Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc © DR

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a commenté la dernière visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, à Taïwan. Il a affirmé qu’il s’agit d’un événement grave, jugeant que les États-Unis n’ont pas respecté leur engagement envers le principe d’indivisibilité de la Chine.

II a précisé aussi que Washington a «violé d’abord le principe d’une seule Chine, a violé aussi les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains». Il estime que la visite de la responsable américaine à Taïwan «a impacté négativement les fondements politiques des relations sino-américaines».

Le diplomate chinois a, par ailleurs, rappelé qu’en 1971, et lors de la séance de discussion du retour de la Chine aux Nations Unis, «le Maroc au nom des pays arabes a eu une déclaration de soutien à la Chine pour la reprise de sa place au sein des Nations Unies». 

De plus, il s’est félicité de « l’excellence » des relations entre Rabat et Pékin, remerciant le Maroc pour son «soutien constant à tous les dossiers d’intérêts vitaux pour la Chine».

Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a réaffirmé, ce jeudi, l’adhésion du Maroc à la politique d’une seule Chine, en tant que fondement des relations entre les deux pays amis. «Le Maroc continue d’apporter son soutien à la République Populaire de Chine sur cette question et renouvelle ses positions maintes fois exprimées, à différents niveaux, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations internationales», a-t-il ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire