Accueil / Économie

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Temps de lecture

Illustration © DR

Le Maroc et la Chine ont entamé une nouvelle dynamique dans la construction d’une synergie fructueuse pour leurs économies respectives. En effet, le Royaume est pleinement intégré dans le projet la «nouvelle route de la soie», et le gouvernement a créé une nouvelle charte d’investissement attractive pour les investisseurs étrangers. De nombreux groupes chinois se sont implantés au Maroc depuis la signature d’un partenariat stratégique bilatéral en 2016, lors de la visite du roi Mohammed VI dans l’empire du Milieu, et sa rencontre avec Xi Jinping.

La visite du Monarque en Chine, en mai 2016, et sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping, a été accompagnée de la signature d’un partenariat stratégique. Cette date a été cruciale pour l’affermissement des relations bilatérales Maroc-Chine.

Maroc-Chine-Mohammed-VI-XI-Xinping

Signature du partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine le 11 mai 2016. © Kim Kyung-hoon/AP/SIPA

Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs chinois. Ceci est particulièrement le cas après la pandémie de la Covid-19, qui a paralysé l’économie mondiale en entravant les flux commerciaux. Une réorganisation des chaines de valeur mondiales fut opérée. C’est dans ce contexte particulier que les investisseurs chinois ont opté d’investir massivement au Maroc.

Ainsi, plusieurs secteurs névralgiques de l’économie marocaine sont concernés par ces investissements chinois, notamment les batteries pour véhicules électriques, les énergies renouvelables, les pièces automobiles, le textile. Ces projets de grande envergure sont estimés à plusieurs milliards de dirhams.

Le projet phare de ce rapprochement historique entre ces deux nations souveraines est la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Cette cité illustre la solidité des relations bilatérales aux niveaux économique et politique. Ce projet ambitieux de ville industrielle et intelligente reflète une convergence des visions marocaine et chinoise, se positionnant comme un hub dans les secteurs de la mobilité électrique, de l’automobile et des énergies renouvelables.

Belt and Road Initiative (BRI)

Le projet de la «nouvelle route de la soie», avec l’adhésion du Maroc à cette initiative chinoise, constitue un point d’ancrage pour l’empire du Milieu. Ce dernier pourra ainsi pénétrer les marchés africains et européens, le Royaume étant la locomotive de l’Afrique et un point d’entrée vers l’Europe.

En effet, le Maroc dispose d’atouts considérables tels que la stabilité politique et économique, le positionnement stratégique, l’ouverture économique, la main d’œuvre qualifiée, les infrastructures de qualité et la connectivité. Ajoutons à cela un autre avantage indéniable : les accords de libre-échange conclus par le Maroc avec les États-Unis. Ceux-ci représentent un atout significatif pour les industriels chinois ciblés par des taxations prohibitives de certains produits, en particulier les voitures et batteries électriques, à leur entrée sur les marchés américains et européens.

Par ailleurs, en 2023, le Royaume a institué une nouvelle charte de l’Investissement. Cette charte constitue, en effet, une aubaine pour les investisseurs chinois, car elle englobe de nombreuses incitations offertes aux investisseurs étrangers.

Lire aussi : « Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile« 

Au niveau des nouveaux projets IDE greenfield, annoncés par des entreprises internationales, ont plus que quadruplé. Ces derniers sont passés de 3,8 milliards de dollars en 2021 à 15,6 milliards de dollars en 2022 et à 20,4 milliards de dollars en 2023. La Chine se taille la part du lion dans ces projets, en devenant le nouvel investisseur principal. A lui seul, le pays représente 29% de toutes les dépenses d’investissements en IDE greenfield annoncés pour 2022-2023.

Un investissement greenfield est une forme d’IDE qui se produit lorsqu’une société transnationale s’installe dans un pays en voie de développement pour construire de nouvelles usines/magasins. Ces investissements sont largement mis en avant par les pays d’accueil, car créateurs d’emplois, mais aussi sources de transfert technologique et de savoir-faire.

Les sept grands projets chinois au Maroc

Gotion High-tech, leader mondial dans le secteur des batteries électriques, a implanté la première gigafactory d’Afrique de la région MENA au Maroc. Le 6 juin 2024, le groupe chinois a signé un accord avec le gouvernement marocain pour un investissement de 13 milliards de dirhams. L’objectif est de réaliser un projet intégré et complet de fabrication de batteries électriques à Kénitra, permettant la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits, dont 2.300 à haute qualification. À terme, ce projet a pour visée de développer une capacité de 100 GWh pour un montant d’investissement global de 65 milliards de dirhams. Les travaux de construction ont déjà débuté et dureront huit mois. L’usine sera opérationnelle en juin 2026, ayant cinq fois la taille de l’usine Renault à Tanger. La totalité de la production est destinée à l’export avec un volume estimé à 20 milliards de dollars.

CNGR et le fonds d’investissement Al Mada, ont créé une co-entreprise de fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques. Sur une superficie de 200 hectares, le complexe industriel, baptisé Core Battery Components, prendre place à Jorf Lasfar, pour un investissement de 20 milliards de dirhams. Ainsi, avec ce partenariat fructueux, cette joint-venture place le Royaume dans une chaine de valeur mondiale. Par ailleurs, 95% de la production sera destinée à l’export, servant des clients comme le constructeur automobile américain Tesla et le sud-coréen LG chem.

Lire aussi : « Automobile : le Maroc devient le premier partenaire de l’UE, devant la Chine« 

BTR New Material Group, société chinoise, a signé une convention d’investissement avec le gouvernement le 29 mars 2024. Cet investissement porte sur un projet stratégique de production de cathodes, pour un montant d’investissement de 3 milliards de dirhams, avec la création de plus de 2.500 emplois. L’usine sera implantée à la Cité Mohammed VI Tanger Tech et aura une capacité de 50.000 tonnes par an.

Tinci est un groupe chinois, principal fournisseur chinois d’électrolytes et d’électrolytes chimiques pour batteries au lithium. En juin 2023, le groupe a annoncé la construction d’une usine au Maroc, dans le parc industriel de Jorf Lasfar, à Casablanca, et nécessitera un investissement global d’environ 280 millions de dollars. La construction du projet durera 24 mois, et permettra à terme de produire annuellement 150.000 t d’électrolytes, 100.000 t d’hexafluorophosphate de lithium et 50.000 t de phosphate de fer et de lithium.

Sentury Tire est un géant chinois des pneumatiques. L’annonce de la construction d’une usine de pointe à Tanger, début 2023, sur une superficie de 10 hectares et sur une durée de 18 mois. Elle sera installée dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Cette situation géostratégique permettra au groupe chinois d’alimenter le marché européen, le Maghreb, l’Afrique et les États-Unis. À terme, l’usine aura une capacité de production de 12 millions d’unités de pneus par an.

Sunrise est un géant chinois du textile. Le groupe a l’intention d’investir 4,1 milliards de dirhams au Maroc. Ce projet permettra la création de 11.000 emplois directs d’ici à 3 ans dans plusieurs régions du Royaume. Le secteur du textile national sera redynamisé par cet investissement significatif, intégré aux chaines de valeur mondiales.

Aelon est un groupe chinois spécialisé dans les équipements éoliens. En octobre 2023, les autorités marocaines et l’entreprise chinoise ont signé un accord portant sur un financement de 245 millions de dollars pour la construction d’une usine de fabrication de pâles éoliennes. L’usine est construite dans la zone d’accélération industrielle de Nador, il sera opérationnel en janvier 2025, les travaux ayant déjà débuté en janvier 2024. L’usine sera déployée sur une superficie de 50 hectares, et produira 600 pales par an, une fois qu’elle sera opérationnelle. Avec la création de 3.332 emplois et un chiffre d’affaires prévisionnel de 682 millions de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire