Accueil / Politique

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et du Canada © DR

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottawa. L’événement a réuni l’ambassadeur du Maroc, Souriya Otmani, la secrétaire parlementaire du ministre canadien de la défense, Marie France Lalonde, la directrice du Centre culturel marocain, Houda Zemmouri, la présidente de l’Association canadienne des marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou, ainsi que plusieurs autres figures politiques et diplomatiques.

Selon un communiqué de l’ambassade marocaine, la soirée, qui s’est tenue en fin de semaine, a mis à l’honneur la culture, la musique, les arts, la gastronomie et la mode marocains dans la prestigieuse salle de réception du parlement canadien, célébrant ainsi six décennies de relations diplomatiques et de coopération entre les deux nations.

Dans un message adressé à l’assemblée, lu par le ministre canadien de la défense, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné que, depuis plus de cinquante ans, les relations bilatérales entre le Canada et le Maroc se distinguent par des intérêts communs, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de la promotion des droits des femmes. «Cet événement est une belle occasion de célébrer cette relation exceptionnelle tout en mettant en avant la richesse de la culture marocaine», a-t-il ajouté.

Lire aussi : SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Contribution marocaine au Canada

La secrétaire parlementaire a également mis en lumière l’importante contribution socio-économique des canadiens d’origine marocaine et leur bonne intégration dans la société canadienne, tout en soulignant les solides liens entre les parlementaires des deux pays.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Maroc a affirmé que la meilleure manière de célébrer l’amitié et la coopération entre le Maroc et le Canada est à travers la culture et les arts. Il a rappelé que le Maroc, grâce à sa position géographique et son riche passé historique, a toujours soutenu et promu les valeurs de paix, de coexistence, de respect de la différence, de rejet de la haine et de l’extrémisme, ainsi que le dialogue entre les religions et les civilisations, comme prônées par le roi Mohammed VI.

Au nom de l’Association des Marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou a salué le dynamisme des associations marocaines au Canada et leur engagement à renforcer les liens entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron en visite d’État au Maroc

Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale

Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024

Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions

Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024
Voir plus

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat

Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.

Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire