Accueil / Politique

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et du Canada © DR

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottawa. L’événement a réuni l’ambassadeur du Maroc, Souriya Otmani, la secrétaire parlementaire du ministre canadien de la défense, Marie France Lalonde, la directrice du Centre culturel marocain, Houda Zemmouri, la présidente de l’Association canadienne des marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou, ainsi que plusieurs autres figures politiques et diplomatiques.

Selon un communiqué de l’ambassade marocaine, la soirée, qui s’est tenue en fin de semaine, a mis à l’honneur la culture, la musique, les arts, la gastronomie et la mode marocains dans la prestigieuse salle de réception du parlement canadien, célébrant ainsi six décennies de relations diplomatiques et de coopération entre les deux nations.

Dans un message adressé à l’assemblée, lu par le ministre canadien de la défense, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné que, depuis plus de cinquante ans, les relations bilatérales entre le Canada et le Maroc se distinguent par des intérêts communs, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de la promotion des droits des femmes. «Cet événement est une belle occasion de célébrer cette relation exceptionnelle tout en mettant en avant la richesse de la culture marocaine», a-t-il ajouté.

Lire aussi : SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Contribution marocaine au Canada

La secrétaire parlementaire a également mis en lumière l’importante contribution socio-économique des canadiens d’origine marocaine et leur bonne intégration dans la société canadienne, tout en soulignant les solides liens entre les parlementaires des deux pays.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Maroc a affirmé que la meilleure manière de célébrer l’amitié et la coopération entre le Maroc et le Canada est à travers la culture et les arts. Il a rappelé que le Maroc, grâce à sa position géographique et son riche passé historique, a toujours soutenu et promu les valeurs de paix, de coexistence, de respect de la différence, de rejet de la haine et de l’extrémisme, ainsi que le dialogue entre les religions et les civilisations, comme prônées par le roi Mohammed VI.

Au nom de l’Association des Marocains d’Ottawa-Gatineau, Najat Ghannou a salué le dynamisme des associations marocaines au Canada et leur engagement à renforcer les liens entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.

Farah Nadifi - 26 octobre 2024

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024
Voir plus

Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription

Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.

Atika Ratim - 27 mai 2022

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.

Rédaction LeBrief - 21 juin 2022

Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".

Hajar Toufik - 14 décembre 2022

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.

Nora Jaafar - 1 février 2023

France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?

Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire