Accueil / Politique

Maroc-Cambodge : deux royaumes sur la même longueur d’onde

Temps de lecture

Nasser Bourita et le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn © MAE

La visite qu’effectue le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, est fructueuse à plus d’un titre. Le Maroc et le Cambodge ont convenu, lundi à Rabat, d’entreprendre une série d’actions et d’initiatives pour conférer une nouvelle dimension et donner un nouveau élan aux relations entre les deux pays.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, ce dernier a exprimé son plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ainsi que son respect aux efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée à la question du Sahara marocain.

Cité par le communiqué conjoint, le ministre des Affaires étrangères cambodgien a également souligné le plein soutien du Cambodge aux efforts entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé Personnel pour le Sahara, Staffan De Mistura, qui sont en ligne avec les paramètres des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité relatives à cette question.

Le vice-premier ministre cambodgien a salué à cet égard les efforts «sérieux, réalistes et crédibles» déployés par le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

New York : Bourita et Borrell discutent du renforcement du partenariat Maroc-UE

Politique - Bourita et Borrell se sont rencontrés à New York pour renforcer le partenariat stratégique Maroc-UE.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

Politique - Bourita a mis en avant l'Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d'une réunion ministérielle à New York.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Politique - Le Conseil de gouvernement tenu ce jeudi a été consacré à la présentation du bilan de la saison touristique estivale 2024.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Politique - Le conseiller du Roi, André Azoulay, a reçu à Madrid la Grande Croix de l'Ordre d'Alphonse X le Sage.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024
Voir plus

Sebta et Melilia : quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc

Politique - Les frontières avec les villes occupées de Sebta et Melilia ont été ouvertes dans la nuit du 16 au 17 mai. Le point sur la reprise des activités de ces deux zones que les habitants des régions limitrophes considèrent comme d’importants moteurs économiques.

Khadija Shaqi - 17 mai 2022

La ministre israélienne de l’Intérieur en visite au Maroc

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, pour discuter de la coopération entre les deux pays dans les domaines d'intérêt commun.

Manal Ben El Hantati - 20 juin 2022

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2022

Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Politique - La Belgique soutient clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire