Nasser Bourita et le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn © MAE
La visite qu’effectue le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, est fructueuse à plus d’un titre. Le Maroc et le Cambodge ont convenu, lundi à Rabat, d’entreprendre une série d’actions et d’initiatives pour conférer une nouvelle dimension et donner un nouveau élan aux relations entre les deux pays.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, ce dernier a exprimé son plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ainsi que son respect aux efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée à la question du Sahara marocain.
Cité par le communiqué conjoint, le ministre des Affaires étrangères cambodgien a également souligné le plein soutien du Cambodge aux efforts entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé Personnel pour le Sahara, Staffan De Mistura, qui sont en ligne avec les paramètres des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité relatives à cette question.
Le vice-premier ministre cambodgien a salué à cet égard les efforts «sérieux, réalistes et crédibles» déployés par le Maroc.
Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024