Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN & DGST), et André Augusto Passos Rodrigues, directeur général de la police fédérale brésilienne. © DR
Dans le cadre d’un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d’entente ce mardi 21 mai 2024. Cet accord, paraphé par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN & DGST), et André Augusto Passos Rodrigues, directeur général de la police fédérale brésilienne, vise à encadrer et à développer la coopération entre les services de sécurité des deux nations.
Lire aussi : 2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir
Lutte contre la criminalité transnationale organisée au cœur des priorités
Ce mémorandum bilatéral s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, dont la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Les deux parties s’engagent à collaborer étroitement dans la prévention et la lutte contre le trafic illégal de drogues et de substances psychotropes, le terrorisme, la traite des êtres humains et des migrants, le trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’explosifs, le blanchiment d’argent, la falsification de documents et la cybercriminalité.
Sur le plan opérationnel et technique, le protocole d’accord prévoit le renforcement de l’échange d’expertises en matière de formation policière et de développement des capacités. L’échange d’informations, des moyens techniques et des technologies sera également intensifié, permettant aux deux parties de mieux appréhender les menaces sécuritaires et d’y répondre efficacement.
Soutien mutuel dans les recherches et les enquêtes
Le mémorandum prévoit également la mise en place d’un soutien dans le domaine des recherches et des enquêtes conjointes. La définition de mécanismes permanents de communication entre les deux parties permettra de fluidifier la collaboration et de faciliter la résolution des dossiers complexes.
La signature de ce mémorandum d’entente s’est déroulée en marge de la visite de travail du directeur général de la police fédérale du Brésil au Royaume. Cette visite a permis au responsable brésilien de découvrir l’initiative des Journées portes ouvertes (JPO), organisée chaque année par la DGSN dans différentes régions du Royaume.
Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen
Le Maroc, un partenaire fiable dans la lutte contre les menaces sécuritaires
Cette visite et la signature du mémorandum d’entente témoignent du rôle central que jouent les services de sécurité marocains dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale. Le Maroc, en tant que partenaire fiable et capable de relever les défis sécuritaires croissants, se positionne également comme un pôle régional de soutien à la coopération policière bilatérale et multilatérale avec divers pays à travers le monde.
Ainsi, cette collaboration renforcée entre le Maroc et le Brésil marque une étape importante dans l’effort conjoint de lutte contre les menaces sécuritaires globales, tout en consolidant les relations bilatérales dans le domaine de la sécurité. Cette coopération permettra aux deux pays de mieux appréhender les défis sécuritaires complexes et d’y répondre de manière plus efficace, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de leurs citoyens respectifs.
Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants
Politique, Société - Les parents se tournent vers l'enseignement privé malgré des frais en hausse. Le PPS interpelle le ministre pour réguler les coûts
Chaima Aberni - 15 juillet 202414 juillet : le Roi félicite le président français
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement
Politique - La Chambre des représentants tiendra une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions
Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024Sahara : mais à quoi joue la France ?
Politique - Malgré le soutien apparent, Paris n'a jamais franchi le pas de la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara.
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2024Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement approuve trois décrets relatifs à la santé et deux modifiant les statuts des professionnels de santé.
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains
Politique - Le Maroc prend la direction du Secrétariat général de l'APA et accueille le siège permanent, lors du 17e Congrès à Marrakech.
Chaima Aberni - 11 juillet 2024Réformes sociales : équité ou illusion ?
Politique - Le Maroc s'apprête à réformer le droit de grève et les retraites. Saïd Lamani questionne l'équité de ces réformes
Chaima Aberni - 11 juillet 2024Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi
Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024