Accueil / Politique

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Temps de lecture

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN & DGST), et André Augusto Passos Rodrigues, directeur général de la police fédérale brésilienne. © DR

Dans le cadre d’un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d’entente ce mardi 21 mai 2024. Cet accord, paraphé par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN & DGST), et André Augusto Passos Rodrigues, directeur général de la police fédérale brésilienne, vise à encadrer et à développer la coopération entre les services de sécurité des deux nations.

Lire aussi : 2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

Lutte contre la criminalité transnationale organisée au cœur des priorités

Ce mémorandum bilatéral s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, dont la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Les deux parties s’engagent à collaborer étroitement dans la prévention et la lutte contre le trafic illégal de drogues et de substances psychotropes, le terrorisme, la traite des êtres humains et des migrants, le trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’explosifs, le blanchiment d’argent, la falsification de documents et la cybercriminalité.

Sur le plan opérationnel et technique, le protocole d’accord prévoit le renforcement de l’échange d’expertises en matière de formation policière et de développement des capacités. L’échange d’informations, des moyens techniques et des technologies sera également intensifié, permettant aux deux parties de mieux appréhender les menaces sécuritaires et d’y répondre efficacement.

Soutien mutuel dans les recherches et les enquêtes

Le mémorandum prévoit également la mise en place d’un soutien dans le domaine des recherches et des enquêtes conjointes. La définition de mécanismes permanents de communication entre les deux parties permettra de fluidifier la collaboration et de faciliter la résolution des dossiers complexes.

La signature de ce mémorandum d’entente s’est déroulée en marge de la visite de travail du directeur général de la police fédérale du Brésil au Royaume. Cette visite a permis au responsable brésilien de découvrir l’initiative des Journées portes ouvertes (JPO), organisée chaque année par la DGSN dans différentes régions du Royaume.

Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

Le Maroc, un partenaire fiable dans la lutte contre les menaces sécuritaires

Cette visite et la signature du mémorandum d’entente témoignent du rôle central que jouent les services de sécurité marocains dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale. Le Maroc, en tant que partenaire fiable et capable de relever les défis sécuritaires croissants, se positionne également comme un pôle régional de soutien à la coopération policière bilatérale et multilatérale avec divers pays à travers le monde.

Ainsi, cette collaboration renforcée entre le Maroc et le Brésil marque une étape importante dans l’effort conjoint de lutte contre les menaces sécuritaires globales, tout en consolidant les relations bilatérales dans le domaine de la sécurité. Cette coopération permettra aux deux pays de mieux appréhender les défis sécuritaires complexes et d’y répondre de manière plus efficace, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de leurs citoyens respectifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Politique - Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole hier pour aborder la crise des étudiants en médecine et pharmacie.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

Afrique, Diplomatie, Politique - À Laâyoune, Nasser Bourita et Nancy Tembo célèbrent la coopération Maroc-Malawi, renforçant ainsi leur partenariat stratégique.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA).

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Afrique, Politique, Politique - Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéen signent plusieurs accords de coopération ce mardi à Laâyoune.

Hajar Toufik - 16 juillet 2024

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Politique - Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté à la majorité une proposition d'amendement de son règlement intérieur.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

Politique - L'Assemblée générale de l'ONU approuve une augmentation du budget de la MINURSO pour 2024-2025.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Politique - Aziz Akhannouch pilote une transformation urbaine au Royaume, visant une amélioration durable de l'habitat.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024
Voir plus

Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable

Politique - Le premier ministre néerlandais, en visite de travail au Maroc, a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Nora Jaafar - 21 juin 2023

Aziz Akhannouch à Nador : un discours d’unité et d’espoir

Politique - S’exprimant au Forum des élus des RNI, Aziz Akhannouch a insufflé un peu plus d’optimisme malgré l’accumulation de crises.

Hajar Toufik - 17 juillet 2023

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 20 juillet

Politique - Le gouvernement a tenu, ce jeudi 20 juillet, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif.

Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023

Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière

Afrique, Diplomatie, Politique - L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a finalement .

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Monde, Politique - Rachid Talbi El Alam a représenté le roi Mohammed Vi à l'investiture du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.

Mbaye Gueye - 23 mai 2024

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Politique, Sport - Abdelouafi Laftit a présidé une réunion consacrée à la préparation d’Agadir pour la Coupe du monde 2030.

Hajar Toufik - 11 juillet 2024

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Politique - Le ministère de la Justice et la DGSN signent un accord pour créer une plateforme numérique intégrée.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire