Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN & DGST), et André Augusto Passos Rodrigues, directeur général de la police fédérale brésilienne. © DR
Dans le cadre d’un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d’entente ce mardi 21 mai 2024. Cet accord, paraphé par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN & DGST), et André Augusto Passos Rodrigues, directeur général de la police fédérale brésilienne, vise à encadrer et à développer la coopération entre les services de sécurité des deux nations.
Lire aussi : 2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir
Lutte contre la criminalité transnationale organisée au cœur des priorités
Ce mémorandum bilatéral s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, dont la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Les deux parties s’engagent à collaborer étroitement dans la prévention et la lutte contre le trafic illégal de drogues et de substances psychotropes, le terrorisme, la traite des êtres humains et des migrants, le trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’explosifs, le blanchiment d’argent, la falsification de documents et la cybercriminalité.
Sur le plan opérationnel et technique, le protocole d’accord prévoit le renforcement de l’échange d’expertises en matière de formation policière et de développement des capacités. L’échange d’informations, des moyens techniques et des technologies sera également intensifié, permettant aux deux parties de mieux appréhender les menaces sécuritaires et d’y répondre efficacement.
Soutien mutuel dans les recherches et les enquêtes
Le mémorandum prévoit également la mise en place d’un soutien dans le domaine des recherches et des enquêtes conjointes. La définition de mécanismes permanents de communication entre les deux parties permettra de fluidifier la collaboration et de faciliter la résolution des dossiers complexes.
La signature de ce mémorandum d’entente s’est déroulée en marge de la visite de travail du directeur général de la police fédérale du Brésil au Royaume. Cette visite a permis au responsable brésilien de découvrir l’initiative des Journées portes ouvertes (JPO), organisée chaque année par la DGSN dans différentes régions du Royaume.
Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen
Le Maroc, un partenaire fiable dans la lutte contre les menaces sécuritaires
Cette visite et la signature du mémorandum d’entente témoignent du rôle central que jouent les services de sécurité marocains dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale. Le Maroc, en tant que partenaire fiable et capable de relever les défis sécuritaires croissants, se positionne également comme un pôle régional de soutien à la coopération policière bilatérale et multilatérale avec divers pays à travers le monde.
Ainsi, cette collaboration renforcée entre le Maroc et le Brésil marque une étape importante dans l’effort conjoint de lutte contre les menaces sécuritaires globales, tout en consolidant les relations bilatérales dans le domaine de la sécurité. Cette coopération permettra aux deux pays de mieux appréhender les défis sécuritaires complexes et d’y répondre de manière plus efficace, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de leurs citoyens respectifs.
XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024