Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-BM : signature d’un accord pour renforcer le capital humain

Maroc-BM : signature d’un accord pour renforcer le capital humain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la Banque mondiale (BM) ont signé, lundi 25 juillet à Rabat, un accord de financement de 500 millions de dollars. Ce montant représente la première tranche du prêt consacré au renforcement du capital humain pour un Maroc résilient.

Cet accord vise à améliorer la protection contre les risques sanitaires, les pertes de capital humain dans l’enfance et la pauvreté pendant la vieillesse. Il a également pour objectif d’améliorer la gestion des risques climatiques et la résilience face aux événements catastrophiques. Le financement s’articule autour de trois piliers.

Le premier comprend des mesures visant à renforcer les ressources physiques et humaines pour améliorer les services de santé offerts à tous les bénéficiaires et à inscrire jusqu’à 11 millions de travailleurs non salariés ainsi que leurs personnes à charge. Il permettra aussi d’intégrer jusqu’à 11 millions de personnes actuellement inscrites au Régime d’assistance médicale dans l’assurance maladie obligatoire.

Le second pilier comprend des mesures visant à mettre en œuvre le programme des allocations familiales et à élargir la couverture des régimes de retraite. Cette réforme est constituée de l’adoption de décrets et d’autres textes législatifs pour assurer une gouvernance, une identification et un ciblage appropriés de la réforme de la santé et de la protection sociale.

Quant au troisième pilier, il tend à améliorer la résilience aux catastrophes naturelles et aux risques climatiques, notamment par le renforcement du cadre institutionnel et de coordination pour la gestion des risques liés aux catastrophes et au climat. Son but sera aussi de créer des comités de coordination réunissant les principales parties prenantes et d’améliorer les mécanismes de transfert des risques tels que l’assurance agricole.

Il est à noter que l’accord a été signé par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa et le directeur du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel, en présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-BM

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…
Maroc-BM

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire