Le Maroc et le Bénin se félicitent des avancées réalisées dans les différents domaines de coopération © DR
Lors d’un entretien téléphonique ce mardi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari, ont mis en évidence l’importance croissante des relations bilatérales Maroc-Bénin. Ces relations sont renforcées par la volonté commune du roi Mohammed VI et du président Patrice Talon.
Solidarité et partenariat mutuellement bénéfiques
Les deux ministres ont réaffirmé leur engagement envers une solidarité active et un partenariat mutuellement avantageux. Dans ce contexte, Olushegun Adjadi Bakari a exprimé le soutien ferme de la République du Bénin à l’intégrité territoriale du Maroc, et a endossé l’Initiative d’Autonomie proposée par le Royaume comme la solution la plus crédible et réaliste au différend régional autour du Sahara.
Lire aussi : Diplomatie : Nasser Bourita s’entretient avec son homologue béninois
Projets de coopération et de présence consulaire Maroc-Bénin
Bakari a également indiqué son intention de plaider en faveur de l’établissement d’une présence consulaire béninoise à Laâyoune, au Sahara marocain, dans le cadre de la révision de la carte diplomatique et consulaire de son pays. De plus, il prévoit d’effectuer une mission à Dakhla pour explorer les opportunités de partenariats économiques et sociaux dans cette région en plein essor.
Lire aussi : Maroc-Afrique : éclairages et perspectives d’un co-développement régional
Préparation de la 7ᵉ commission mixte de coopération
Les ministres ont convenu de tenir la 7ᵉ Commission mixte de Coopération maroco-béninoise à Cotonou au début de 2024. Ils se sont félicités de la bonne préparation de cette Commission, marquée par la finalisation de divers accords et mémorandums dans plusieurs domaines de coopération, illustrant la volonté des deux pays de dynamiser davantage leurs relations déjà excellentes.
Lire aussi : Rabat abrite la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique
Initiatives en faveur de la coopération humaine et de la mobilité
Nasser Bourita a souligné l’importance de la dimension humaine dans les relations bilatérales, annonçant une augmentation du nombre de bourses de formation pour les cadres béninois au Maroc. Il a également fait part de la volonté du Maroc d’examiner l’exemption de visas pour les ressortissants béninois détenteurs de passeports ordinaires. En attendant, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les citoyens béninois pourront bénéficier de l’e-Visa, un système facilitant la circulation des personnes entre les deux pays.
Ce dialogue entre le Maroc et le Bénin marque une étape significative dans le renforcement des liens bilatéraux, ouvrant la voie à une coopération accrue dans divers secteurs clés et à une mobilité facilitée entre les deux nations.
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika
Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024