Le siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR
L’année 2023 a marqué un jalon important dans les relations entre le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD), avec le lancement de projets et programmes clés totalisant près de 800 millions d’euros. Ce partenariat renforcé s’inscrit dans la continuité d’une coopération historique et exemplaire, caractérisée par environ 190 opérations dans divers secteurs stratégiques, faisant du Maroc le premier partenaire de l’institution financière basée à Abidjan.
Le représentant résident de la Banque au Maroc, Achraf Tarsim, a adressé un bilan de cette coopération. Parmi les projets phares de l’année, il a cité le financement de 246 millions d’euros pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador, visant à renforcer la compétitivité logistique du Royaume. En outre, la BAD a soutenu l’initiative du Maroc visant à consolider l’État social, notamment en matière de protection sociale, avec un financement de près de 270 millions d’euros pour l’élargissement de la couverture sociale et le développement de nouvelles infrastructures de santé.
L’institution financière panafricaine a également mobilisé 180 millions de dollars, en collaboration avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), pour la construction de trois usines modulaires de dessalement d’eau de mer, entièrement alimentées par des énergies renouvelables.
Dans le secteur de l’eau, la BAD a fourni une assistance technique pour financer des études de conception de barrages et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques.
Lire aussi : Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement
Par ailleurs, deux mois après le séisme d’Al Haouz, la Banque a organisé l’Africa Investment Forum à Marrakech, renouvelant son soutien à plusieurs projets majeurs, y compris le gazoduc Maroc-Nigéria et l’expansion de la flotte de Royal Air Maroc.
Dans un autre volet, la BAD a approuvé des accords de partage de risques avec des banques marocaines pour soutenir le commerce extérieur des entreprises marocaines en Afrique, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Enfin, une étude conjointe avec le ministère de l’Économie et des Finances a été publiée, mettant en avant le potentiel entrepreneurial significatif du Maroc.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour
Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes
Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024