Accueil / Afrique

Maroc-BAD : des investissements massifs en 2023

Temps de lecture

Le siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR

L’année 2023 a marqué un jalon important dans les relations entre le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD), avec le lancement de projets et programmes clés totalisant près de 800 millions d’euros. Ce partenariat renforcé s’inscrit dans la continuité d’une coopération historique et exemplaire, caractérisée par environ 190 opérations dans divers secteurs stratégiques, faisant du Maroc le premier partenaire de l’institution financière basée à Abidjan.

Le représentant résident de la Banque au Maroc, Achraf Tarsim, a adressé un bilan de cette coopération. Parmi les projets phares de l’année, il a cité le financement de 246 millions d’euros pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador, visant à renforcer la compétitivité logistique du Royaume. En outre, la BAD a soutenu l’initiative du Maroc visant à consolider l’État social, notamment en matière de protection sociale, avec un financement de près de 270 millions d’euros pour l’élargissement de la couverture sociale et le développement de nouvelles infrastructures de santé.

L’institution financière panafricaine a également mobilisé 180 millions de dollars, en collaboration avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), pour la construction de trois usines modulaires de dessalement d’eau de mer, entièrement alimentées par des énergies renouvelables.

Dans le secteur de l’eau, la BAD a fourni une assistance technique pour financer des études de conception de barrages et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques.

Lire aussi : Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement 

Par ailleurs, deux mois après le séisme d’Al Haouz, la Banque a organisé l’Africa Investment Forum à Marrakech, renouvelant son soutien à plusieurs projets majeurs, y compris le gazoduc Maroc-Nigéria et l’expansion de la flotte de Royal Air Maroc.

Dans un autre volet, la BAD a approuvé des accords de partage de risques avec des banques marocaines pour soutenir le commerce extérieur des entreprises marocaines en Afrique, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Enfin, une étude conjointe avec le ministère de l’Économie et des Finances a été publiée, mettant en avant le potentiel entrepreneurial significatif du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Abashi Shamamba - 13 décembre 2024
Voir plus

Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.

Redaction Afrique - 21 février 2024

Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

Afrique, Économie - C’est un taux record de plus de 28 ans que le Nigeria le plus peuplé d’Afrique vient de battre.

Mbaye Gueye - 16 mai 2024

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

Mbaye Gueye - 9 août 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts

Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.

Redaction Afrique - 4 juin 2024

Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.

Mbaye Gueye - 8 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire