Accueil / Afrique

Maroc-BAD : des investissements massifs en 2023

Temps de lecture

Le siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR

L’année 2023 a marqué un jalon important dans les relations entre le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD), avec le lancement de projets et programmes clés totalisant près de 800 millions d’euros. Ce partenariat renforcé s’inscrit dans la continuité d’une coopération historique et exemplaire, caractérisée par environ 190 opérations dans divers secteurs stratégiques, faisant du Maroc le premier partenaire de l’institution financière basée à Abidjan.

Le représentant résident de la Banque au Maroc, Achraf Tarsim, a adressé un bilan de cette coopération. Parmi les projets phares de l’année, il a cité le financement de 246 millions d’euros pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador, visant à renforcer la compétitivité logistique du Royaume. En outre, la BAD a soutenu l’initiative du Maroc visant à consolider l’État social, notamment en matière de protection sociale, avec un financement de près de 270 millions d’euros pour l’élargissement de la couverture sociale et le développement de nouvelles infrastructures de santé.

L’institution financière panafricaine a également mobilisé 180 millions de dollars, en collaboration avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), pour la construction de trois usines modulaires de dessalement d’eau de mer, entièrement alimentées par des énergies renouvelables.

Dans le secteur de l’eau, la BAD a fourni une assistance technique pour financer des études de conception de barrages et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques.

Lire aussi : Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement 

Par ailleurs, deux mois après le séisme d’Al Haouz, la Banque a organisé l’Africa Investment Forum à Marrakech, renouvelant son soutien à plusieurs projets majeurs, y compris le gazoduc Maroc-Nigéria et l’expansion de la flotte de Royal Air Maroc.

Dans un autre volet, la BAD a approuvé des accords de partage de risques avec des banques marocaines pour soutenir le commerce extérieur des entreprises marocaines en Afrique, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Enfin, une étude conjointe avec le ministère de l’Économie et des Finances a été publiée, mettant en avant le potentiel entrepreneurial significatif du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024

Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.

Mbaye Gueye - 17 mai 2024

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire