Accueil / Politique

Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Temps de lecture

Le chancelier fédéral autrichien, Karl Nehammer, a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce mardi 28 février 2023 à Rabat © CG

Le chancelier fédéral de la République d’Autriche, Karl Nehammer, a été reçu mardi 28 février 2023 par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à Rabat. Cette visite s’inscrit dans le cadre du forum économique Maroc-Autriche qui a débuté le 27 février. Les deux parties ont souligné l’excellente qualité de leurs relations, qui bénéficient de la sollicitude particulière du roi Mohammed VI et du président autrichien, Alexander Van der Bellen.

La rencontre a également été l’occasion de célébrer le 240? anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Vienne. L’ambassadrice d’Autriche a ainsi présenté à Aziz Akhannouch deux toiles commémoratives illustrant l’histoire des liens diplomatiques entre les deux pays.

Les deux parties ont de plus mis en avant l’importance du forum économique Maroc-Autriche qui permet de renforcer la coopération économique bilatérale. Un accord entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Chambre économique autrichienne devrait être signé lors de cette visite.

(De gauche à droite) le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, le 28 février à Rabat

(De gauche à droite) le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, le 28 février à Rabat

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution satisfaisante ces dernières années, notamment dans le secteur de l’automobile. Les responsables ont réitéré leur volonté de développer des projets communs en matière d’efficience énergétique et d’énergies renouvelables. Les questions d’intérêt commun, telles que la question du Sahara marocain, la coopération parlementaire, l’immigration, le volet sécuritaire et la coopération judiciaire et culturelle ont aussi été abordées.

Notons que la visite du chancelier autrichien sera conclue par une déclaration conjointe entre le Maroc et l’Autriche. Cette dernière renforcera la dynamique positive de la coopération bilatérale dans divers secteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine

Politique - Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le Roi a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains.

Hajar Toufik - 30 juillet 2024

Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq

Politique - À M’diq, le Roi a présidé une réception à l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI

Politique - Antony Blinken,a salué le leadership du Roi et les progrès remarquables des relations entre les États-Unis et le Maroc.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi

Politique - À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes.

Hajar Toufik - 29 juillet 2024
Voir plus

Maroc-Israël : David Govrin de retour au bureau de liaison israélien à Rabat

Politique - Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction.

Manal Ben El Hantati - 10 juillet 2023

PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire

Politique - Chambre des représentants a approuvé la première partie du PLF 2024, malgré les vives critiques de l'opposition.

Chaima Aberni - 15 novembre 2023

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président algérien a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanca et Oujda.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de sa délégation.

Rédaction LeBrief - 15 avril 2024

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire