Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chancelier fédéral de la République d’Autriche, Karl Nehammer, a été reçu mardi 28 février 2023 par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à Rabat. Cette visite s’inscrit dans le cadre du forum économique Maroc-Autriche qui a débuté le 27 février. Les deux parties ont souligné l’excellente qualité de leurs relations, qui bénéficient de la sollicitude particulière du roi Mohammed VI et du président autrichien, Alexander Van der Bellen.

La rencontre a également été l’occasion de célébrer le 240? anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Vienne. L’ambassadrice d’Autriche a ainsi présenté à Aziz Akhannouch deux toiles commémoratives illustrant l’histoire des liens diplomatiques entre les deux pays.

Les deux parties ont de plus mis en avant l’importance du forum économique Maroc-Autriche qui permet de renforcer la coopération économique bilatérale. Un accord entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Chambre économique autrichienne devrait être signé lors de cette visite.

(De gauche à droite) le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, le 28 février à Rabat

(De gauche à droite) le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, le 28 février à Rabat

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution satisfaisante ces dernières années, notamment dans le secteur de l’automobile. Les responsables ont réitéré leur volonté de développer des projets communs en matière d’efficience énergétique et d’énergies renouvelables. Les questions d’intérêt commun, telles que la question du Sahara marocain, la coopération parlementaire, l’immigration, le volet sécuritaire et la coopération judiciaire et culturelle ont aussi été abordées.

Notons que la visite du chancelier autrichien sera conclue par une déclaration conjointe entre le Maroc et l’Autriche. Cette dernière renforcera la dynamique positive de la coopération bilatérale dans divers secteurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Autriche

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Maroc-Autriche

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Maroc-Autriche

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Maroc-Autriche

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Maroc-Autriche

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Maroc-Autriche

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Maroc-Autriche

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Maroc-Autriche

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire