Le chancelier fédéral autrichien, Karl Nehammer, a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce mardi 28 février 2023 à Rabat © CG
Le chancelier fédéral de la République d’Autriche, Karl Nehammer, a été reçu mardi 28 février 2023 par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à Rabat. Cette visite s’inscrit dans le cadre du forum économique Maroc-Autriche qui a débuté le 27 février. Les deux parties ont souligné l’excellente qualité de leurs relations, qui bénéficient de la sollicitude particulière du roi Mohammed VI et du président autrichien, Alexander Van der Bellen.
La rencontre a également été l’occasion de célébrer le 240? anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Vienne. L’ambassadrice d’Autriche a ainsi présenté à Aziz Akhannouch deux toiles commémoratives illustrant l’histoire des liens diplomatiques entre les deux pays.
Les deux parties ont de plus mis en avant l’importance du forum économique Maroc-Autriche qui permet de renforcer la coopération économique bilatérale. Un accord entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Chambre économique autrichienne devrait être signé lors de cette visite.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution satisfaisante ces dernières années, notamment dans le secteur de l’automobile. Les responsables ont réitéré leur volonté de développer des projets communs en matière d’efficience énergétique et d’énergies renouvelables. Les questions d’intérêt commun, telles que la question du Sahara marocain, la coopération parlementaire, l’immigration, le volet sécuritaire et la coopération judiciaire et culturelle ont aussi été abordées.
Notons que la visite du chancelier autrichien sera conclue par une déclaration conjointe entre le Maroc et l’Autriche. Cette dernière renforcera la dynamique positive de la coopération bilatérale dans divers secteurs.
Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024