Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chancelier fédéral de la République d’Autriche, Karl Nehammer, a été reçu mardi 28 février 2023 par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à Rabat. Cette visite s’inscrit dans le cadre du forum économique Maroc-Autriche qui a débuté le 27 février. Les deux parties ont souligné l’excellente qualité de leurs relations, qui bénéficient de la sollicitude particulière du roi Mohammed VI et du président autrichien, Alexander Van der Bellen.

La rencontre a également été l’occasion de célébrer le 240? anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Vienne. L’ambassadrice d’Autriche a ainsi présenté à Aziz Akhannouch deux toiles commémoratives illustrant l’histoire des liens diplomatiques entre les deux pays.

Les deux parties ont de plus mis en avant l’importance du forum économique Maroc-Autriche qui permet de renforcer la coopération économique bilatérale. Un accord entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Chambre économique autrichienne devrait être signé lors de cette visite.

(De gauche à droite) le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, le 28 février à Rabat

(De gauche à droite) le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, le 28 février à Rabat

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution satisfaisante ces dernières années, notamment dans le secteur de l’automobile. Les responsables ont réitéré leur volonté de développer des projets communs en matière d’efficience énergétique et d’énergies renouvelables. Les questions d’intérêt commun, telles que la question du Sahara marocain, la coopération parlementaire, l’immigration, le volet sécuritaire et la coopération judiciaire et culturelle ont aussi été abordées.

Notons que la visite du chancelier autrichien sera conclue par une déclaration conjointe entre le Maroc et l’Autriche. Cette dernière renforcera la dynamique positive de la coopération bilatérale dans divers secteurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Autriche

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
Maroc-Autriche

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Maroc-Autriche

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Maroc-Autriche

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Maroc-Autriche

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Maroc-Autriche

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Maroc-Autriche

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Maroc-Autriche

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire