Accueil / Économie

Maroc-Arabie saoudite : vers la création d’un fonds dédié à l’investissement

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc de l'Arabie Saoudite © DR

Le Maroc et l’Arabie saoudite envisagent de lancer un fonds commun pour soutenir les petites et moyennes entreprises à l’exportation et à l’investissement. L’annonce a été faite par le président du Conseil d’affaires maroco-saoudien, Khalid Benjelloun. Cette initiative aura pour but d’augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux.

Dans une déclaration au journal « Iqtisad al Sharq », Khalid Benjelloun a souligné que les secteurs public et privé des deux pays devraient participer à la création du fonds. Il a notamment cité les banques marocaines Attijariwafa Bank, la Banque populaire, Crédit agricole du Maroc et Bank of Africa. Sans oublier la Banque saoudienne d’investissement et la Société islamique pour le développement du secteur privé du groupe de la Banque islamique de développement.

À l’issue de la réunion du Conseil d’affaires tenue la semaine dernière à Casablanca, Khalid Benjelloun a précisé que ledit fonds «servira de guichet unique pour faciliter les procédures de financement et de logistique pour soutenir l’orientation des entreprises vers l’exportation et l’investissement entre les deux pays».

Les échanges commerciaux maroco-saoudiens en 2021

D’après les données du ministère de l’Industrie et du Commerce, les échanges commerciaux entre les deux pays en 2021 ont enregistré environ 17,2 milliards de DH, dont 10 MMDH étaient destinés à l’importation de pétrole et de ses dérivés en provenance d’Arabie Saoudite. Le Maroc ambitionne, selon la même source, de doubler le volume de ses exportations vers l’Arabie Saoudite, à 5 MMDH contre 700 millions de DH actuellement.

À cet égard, Benjelloun a souligné que les possibilités d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays sont «très grandes». Il a ainsi appelé à surmonter les obstacles administratifs et logistiques pour amener le commerce bilatéral à un niveau supérieur.

Prédominance des hydrocarbures et des produits agricoles

En outre, le responsable a expliqué que les relations économiques entre les deux pays se caractérisent par «la prédominance des hydrocarbures et des produits agricoles». Il a souligné que l’objectif est d’œuvrer à les diversifier davantage en simplifiant les relations administratives telles que la reconnaissance mutuelle des certificats, en plus de faciliter les opérations d’échange à travers le lancement d’une ligne maritime directe.

Lors de la dernière réunion du Conseil d’affaires maroco-saoudien, plusieurs produits marocains susceptibles d’augmenter le volume de leurs exportations vers l’Arabie saoudite ont été identifiés. Il s’agit notamment des textiles, de l’artisanat, des pièces automobiles, des produits alimentaires et des produits technologiques.

En ce qui concerne les exportations saoudiennes vers le Maroc, des produits chimiques, des huiles et des produits en plastique ont également été identifiés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire