Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Arabie saoudite : signature d’un accord de coopération juridique

Maroc-Arabie saoudite : signature d’un accord de coopération juridique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la conférence internationale sur la transformation digitale du système judiciaire, dont les travaux se sont ouverts jeudi à Tanger, les ministres de la Justice du Maroc et de l’Arabie saoudite ont signé un programme exécutif de coopération judiciaire. Cet accord est d’une importance capitale pour consolider les liens juridiques entre les deux pays.

Le programme exécutif, signé par Abdellatif Ouahbi et son homologue Walid bin Mohammed Al-Samaani, s’inscrit dans le cadre de la convention arabe de Ryad relative à l’entraide judiciaire. Cette convention établit les bases d’une coopération étroite dans divers domaines juridiques et administratifs.

En vertu de cet accord, les deux parties se sont engagées à collaborer et à coordonner leurs actions dans l’organisation judiciaire et la gestion des tribunaux. De plus, elles ont convenu de participer activement aux conférences internationales, facilitant ainsi l’échange de connaissances et de bonnes pratiques.

Objectifs et ambitions

L’objectif principal de cet accord est de promouvoir l’échange d’expériences et d’informations dans les domaines de la législation et de l’administration judiciaire. En mettant en place une équipe de travail conjointe, les deux pays s’assurent de suivre de près les développements résultant de cette collaboration. De plus, cet accord vise à encourager la digitalisation de l’administration judiciaire, relevant ainsi les défis liés à la transformation digitale dans le domaine de la justice.

À noter que le Maroc organise cette conférence internationale pour promouvoir une justice efficace et inclusive, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet événement réunit des décideurs et des experts de 40 pays, ainsi que des représentants d’institutions publiques et de praticiens, créant ainsi une plateforme d’échange et de partage d’expertise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Arabie saoudite

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…
Maroc-Arabie saoudite

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire