Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Une mission économique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est à Riyad pour booster les relations économiques entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Cette initiative, organisée en partenariat avec la Fédération des chambres saoudiennes, vise à explorer de nouvelles opportunités d’investissement et à créer des synergies entre les entreprises privées des deux nations. Objectif : élever le partenariat économique bilatéral à un niveau supérieur.
L’événement central de cette mission a été le forum économique Arabie saoudite-Maroc, réunissant près de 300 chefs d’entreprise des deux pays. Lors de ce forum, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné l’excellence des relations bilatérales, en particulier dans les domaines économique et commercial.
Alj a également exprimé l’ambition de renforcer la présence des entreprises marocaines en Arabie saoudite et vice versa, avec un focus sur des partenariats innovants et durables dans des secteurs variés comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques et parachimiques, l’infrastructure, l’immobilier, les services financiers, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, le tourisme, la logistique et les nouvelles technologies.
Alj a aussi fait écho à la dynamique positive que connaît le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI, soulignant les avancées telles que la nouvelle charte d’investissement et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
افتتاح الآن الملتقى الاقتصادي السعودي 🇸🇦 المغربي 🇲🇦 بالرياض، بمشاركة أكثر من 300 رجل أعمال من المملكتين. @AljChakib @Mehditaz @CSC_SA pic.twitter.com/r8VK695CER
— CGEM (@CGEM_MA) January 21, 2024
Hausse de 223% du volume des échanges commerciaux
De son côté, le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Moajab Alhuwaizi, a mis en lumière l’amélioration notable des relations économiques entre les deux Royaumes, en particulier dans les échanges commerciaux. Il a exprimé son espoir que cette rencontre mène à des partenariats concrets renforçant la coopération entre les deux royaumes.
Hassan Al-Huwaizi, président de l’Union des chambres saoudiennes, a, pour sa part, annoncé une hausse remarquable de 223% du volume des échanges commerciaux entre les deux pays en 2022, atteignant 16,4 milliards de riyals, soit près de 43,5 milliards de DH (MMDH).
Cette croissance, bien qu’impressionnante, n’est pas encore à la hauteur des liens politiques étroits entre les deux pays. Des mesures pour faciliter les transactions commerciales et protéger la propriété intellectuelle des investisseurs sont d’ailleurs préconisées.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |